Surfez comme l’éclair : Free élabore une Foudrebox

Régulations
orage-foudrebox-free

Ne craignez plus les orages avec votre Freebox. Au contraire, exploitez la foudre pour avoir des débits de folie. Free étudie le concept mais gare à la surchauffe.

C’est ce qui s’appelle un éclair de génie. La discrète cellule “Freenk tank” (raccourci pour Free et think tank) au sein du groupe Iliad-Free réfléchit à un nouveau concept de box : au lieu de craindre les orages, le FAI voudrait exploiter cette gigantesque réserve de décharges électriques que constitue la foudre.

Quel que soit l’opérateur, vous connaissez l’avertissement associé aux set-top box multiplay : “Par temps orageux, il est important de prêter attention à son installation électrique. Cela inclut la Freebox : les orages peuvent être la cause d’endommagements du matériel, il est donc recommandé de débrancher vos boîtiers de leur prise électrique ainsi que téléphonique pendant la durée des intempéries.”

Frink tank réfléchit à un concept de “Foudrebox” ou comment capter l’énergie électrique de la foudre pour optimiser les performances de la set-top box en termes de débit.

Le concept est simple : Free pourrait installer une parabole sur le toit pour canaliser la foudre qui servirait à alimenter la Foudrebox installée à domicile. Un Foudreplug en CPL serait chargé de conserver cette énergie accumulée pour la transformer en débit d’accès Internet.

Vous avez saisi l’importance de cette découverte : plus la foudre frappe, plus le débit augmente. Et la vitesse atteinte n’a pas d’équivalent même comparé à la Freebox Revolution en mode fibre optique (FTTH). On parle de 500 gigabit/s pour un bon orage qui zèbre le ciel.

Mais les premiers essais hardware ont été peu concluants pour la distribution des services en giga haut débit puisque le boîtier télé a fait voler l’écran en éclat, on n’a retrouvé que la main cramée de la personne accrochée à la télécommande en raison de l’électrocution et le combiné pour le téléphone fixe a fondu comme une bougie…Bon, le concept reste à améliorer mais on sent que Xavier Niel n’est pas loin du coup de foudre.

Méga-scoopeux : Voici la première photo de la Foudrebox leakée sur la page 2.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur