SurfJet Agent traque les infos sur Internet

Cloud
Information - news

Ce logiciel de recherche qui reprend les principales fonctionnalités de Sherlock tout en offrant une meilleure personnalisation comblera les utilisateurs qui ne peuvent installer Mac OS 8.5 sur leur Macintosh.

Pour ceux qui possèdent un Mac ne supportant pas Mac OS 8.5 et donc le moteur de recherche Sherlock (voir édition du 15 octobre 1998), l’éditeur américain Leptonic Systems propose un logiciel extrêmement bien conçu.

SurfJet Agent, c’est son nom, est un méta-moteur de recherche capable d’interroger la plupart des moteurs disponibles sur le Web comme Altavista, Hotbot ou Voila. La version 1.1 qui vient de sortir intègre la technologie de Sherlock, c’est à dire qu’elle reconnaît les fichiers de recherche (.src) supportés par le logiciel d’Apple. On peut ainsi récupérer sur Internet ces fichiers qui disent au logiciel comment interroger tel ou tel moteur. SurfJet Agent présente ensuite ces résultats d’une manière similaire à Sherlock en essayant de les classer par pertinence décroissante.

Le logiciel se distingue au passage en proposant à l’utilisateur de lui signaler les réponses les plus intéressantes pour qu’il puisse modifier ses critères de recherche afin d’être plus efficaces lors des prochaines requêtes. Il s’emploie en fait à mémoriser les centres d’intérêts de l’utilisateur pour fournir des réponses plus pertinentes.

Son autre originalité par rapport à Sherlock est qu’il se contente d’un PowerPC ou d’un 68020 tournant sous Mac OS 7.5.1. Disponible uniquement en américain, la version complète de SurfJet est vendue 49,95 dollars (environ 300 francs). La version de démo qui est gratuite ne peut être personnalisée (durée des recherches, nombre de résultats affichés, profondeur de recherche… ). Malgré cela, elle fournit des résultats très efficaces comparables à ceux retournés en standard par Sherlock.

Pour en savoir plus :

* Site de Leptonic (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur