Sway de Microsoft : créer des présentations n’a jamais été aussi simple

Cloud
microsoft-nsa-brad-smith

Microsoft lève le voile sur Sway, un nouvel outil de création de contenus qui devrait rejoindre la suite bureautique Office.

Sway est une « nouvelle manière de s’exprimer », annonce d’emblée Microsoft dans une contribution de blog. Il s’agit d’une application destinée à créer des présentations évoluées afin de concrétiser ses idées et les partager ensuite.

La firme de Redmond annonce Sway Preview, une pré-version de l’application accessible de manière privée par invitation (il faut se rendre sur une page dédiée pour en faire la demande).

L’utilisateur crée des canvas appelés Sway en agrégeant du contenu (vidéos, images, textes…) provenant de différentes sources. L’accent est mis sur la multiplicité des sources qui ne cessera de s’enrichir au fil du temps.

L’importation par glisser-déposer concerne en effet assi bien des contenus dans le cloud de OneDrive qu’en provenance de Facebook, Twitter, YouTube mais aussi en local. Prochainement, il sera également possible d’ajouter du contenu avec un code d’intégration, indique également Microsoft.

Autre caractéristique clef de Sway, la simplicité d’utilisation qui est la pierre angulaire d’une application pensée pour être utilisée par tous. Un formatage automatique et dynamique basé sur des algorithmes sophistiqués développés par Microsoft Research est ainsi de la partie. Mais l’utilisateur peut ajouter sa touche personnelle à la mise en page et au choix du style.

La personnalisation va jusqu’au choix du défilement qui peut être aussi bien vertical qu’horizontal. Enfin un bouton baptisé « Remix! » permet d’explorer différentes suggestions de mises en pages et de styles proposés par l’application.

A la simplicité de création, s’ajoute la composante du partage. Celui-ci peut se faire via les réseaux communautaires mais aussi par e-mail et par code d’intégration dans une page Web.

De partage il est aussi question grâce à l’interactivité qui est au coeur des documents créés à l’aide de Sway afin d’impliquer l’audience avec le contenu créé.

Sway s’inscrit dans la philosophie avancée par Satya Nadella, le P-DG de Microsoft en poste depuis début février 2014, qui consiste à mettre en avant les aspects cloud et mobilité. Si la pré-version de Sway est une application Web (dans le cloud donc), elle sera suivie d’applications mobiles pour Wndows Phone, iOS et Android.

La division Office étant en charge de ce nouvel outil, Sway pourrait donc logiquement intégrer la suite bureautique Office dans le futur.

Microsoft propose plusieurs exemples de présentations créées à l’aide de Sway.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur