Langage Swift d’Apple : un blog dédié et Xcode 6 bêta gratuit au menu

CloudMobilitéOS mobiles
apple

A nouveau langage de programmation, nouveau moyen de communiquer. Apple vient ainsi de lancer un blog pour Swift et en profite pour proposer gratuitement Xcode 6 Bêta.

Dévoilé lors de la conférence développeurs WWDC 2014, Swift est le tout nouveau langage de programmation développé par Apple pour iOS et OS X. Ce langage conçu pour l’écosystème d’Apple cohabitera avec l’Objective-C au sein de mêmes projets même s’il pourrait le supplanter à terme.

Apple a beaucoup insisté sur l’aspect moderne et pratique de ce langage décrit comme beaucoup plus simple que l’Objective-C : « de l’Objective-C sans le C ».

Pour le promouvoir et tenir la communauté des développeurs informée, Apple a lancé un blog qui lui est entièrement dédié. Pour l’heure, on y trouve un seul billet qui précise la compatibilité de Swift avec les versions d’iOS et d’OS X. Apple de préciser « avoir de grands projets pour le langage Swift, parmi lesquels l’amélioration de la syntaxe et de nouvelles fonctionnalités puissantes. »

Ce blog permettra également de suivre l’actualité autour de ce nouveau langage et de fédérer les développeurs. Soulignons qu’il est bien précisé que les billets seront publiés par les ingénieurs qui ont développé Swift. Le blog porte donc les promesses d’être un blog par et pour les développeurs.

Une communauté qui pourrait d’ailleurs s’élargir grâce à une plus grande simplicité du langage certes mais aussi grâce à la diffusion de Xcode 6 Bêta (gratuitement).

Rappelons que Swift s’appuie sur le compilateur LLVM qui est contenu dans Xcode 6 Bêta, la toute dernière mouture de l’environnement de développement pour iOS et OS X.

Les sceptiques pourront se convaincre d’adopter Swift en se souvenant qu’il a été présenté comme 75% plus véloce que l’Objective-C. Enfin, pour l’aborder, outre ce nouveau blog, Apple met à disposition gratuitement sur l’iBooks Store un livre de 500 pages : The Swift Programming Language.

Des vidéos ainsi que d’autres livres et des exemples de code en Swift sont également disponibles dans l’onglet “Resources” du site “developer.apple.com”.

 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les technologies Apple ?

 

Crédit photo : Andrey Bayda – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur