Swift d’Apple : version 2.0 et passage en open source

MobilitéPoste de travail

Lors de la conférence WWDC 2015, Apple a indiqué que Swift allait devenir open source, tout en annonçant la version 2.0 de son langage informatique vedette.

Cela aura été l’une des nombreuses annonces faites durant la WWDC 2015. Le langage informatique Swift sera disponible sous licence open source d’ici la fin de l’année.

C’est ce que Craig Federighi, vice-président senior de la division informatique d’Apple, a annoncé, précisant également qu’il sera disponible depuis les systèmes d’opération basés sur Linux.

Pour l’heure, le langage est utilisé dans l’environnement Xcode d’Apple et dans les frameworks Cocoa et Cocoa Touch de la firme de Cupertino. Notons que la société RemObjects, spécialisée dans les compilateurs, gère le Swift dans son compilateur Elements. Cela permet de compiler en Swift pour les plates-formes .NET de Microsoft et Java en plus de Cocoa (pour OS X et iOS).

Une opération qui devrait redorer le blason d’Apple auprès de la communauté open source, tout en boostant mécaniquement le nombre d’utilisateurs de Swift.

C’est le but – avoué à demi-mot – d’Apple. « Nous pensons que Swift est le prochain grand langage de programmation, celui qui permettra à tous de créer des applications et de faire de la programmation système dans les 20 années à venir », a déclaré Craig Federighi . « Nous pensons que Swift devrait être partout et utilisé par tout le monde. »

Dévoilé lors de la conférence développeurs WWDC 2014, Swift est un langage de programmation développé par Apple pour OS X et iOS. Conçu pour l’écosystème d’Apple, il cohabite avec l’Objective-C au sein de mêmes projets, même s’il est destiné à le remplacer à terme.

Pour favoriser son adoption, Apple a mis l’accent sur l’aspect moderne et pratique de son langage, décrit comme beaucoup plus simple que l’Objective-C, mais aussi beaucoup plus véloce que ce dernier.

Tant et si bien que Swift jouit d’ores et déjà d’une très forte cote de popularité, comme en témoigne un sondage diligenté (auprès de 26 086 personnes réparties dans 157 pays) et publié par Stack Overflow. S’il n’est pas le plus utilisé au monde, il en ressort en effet qu’il est le langage informatique le plus apprécié.

Apple a également profité de la WWDC 2015 pour annoncer Swift 2.0, qui bénéficie d’améliorations par rapport à la mouture 1.2. Un outil permettant aux développeurs de migrer du code écrit en Swift 1.2 vers 2.0 sera bientôt disponible.

(Crédit photo @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur