Sybase blinde sa solution pour gérer la sécurité de parcs de terminaux mobiles

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Après s’être concentré sur le volet authentification, l’outil Afaria se voit doter d’un anti-virus et d’un pare-feux.

Conçu il y a maintenant près de dix ans par Sybase, Afaria est un outil destiné à la gestion et la sécurité de parc de terminaux mobiles à partir d’une console centrale. Il est proposé par l’intermédiaire de la filiale iAnywhere du groupe américain qui édite des solutions de bases de données relationnelles et d’outils de développement.

Dotés de nombreuses fonctionnalités comme le cryptage de disque complet pour les ordinateurs portables, de restauration de back-up, de mise à jour d’applications tournant sur divers OS mobiles (Windows Mobile, Symbian, Rim Blackberry et Palm OS), Afaria aussi également de détruire des données à distance, en cas de perte ou de vol d’assistants personnels numériques (PDA).

Après avoir concentré ses efforts sur les fonctionnalités d’authentification sur Afaria, Sybase propose désormais un anti-virus et un firewall ont été ajoutés sur Afaria. “C’est le seul antivirus du marché, souligne Jean-Luc Leverge,directeur commercial de la division iAnywhere Sybase France, à fonctionner sur Pocket PC, Windows Mobile, Symbian et Rim.”

Doté d’un moteur heuristique, avec scannerisation en arrière-plan, cette application consomme très faiblement les batteries et le CPU du terminal mobile. L’anti-virus est puissant : sur 500 virus recensés dans 30 pays, 80% d’entre eux arrivant via des liaisons Bluetooth, Wi-Fi ou via la réception de MMS.

Filtre appels voix et SMS

Quant au firewall, tourne en technologie IP avec, entre autres, le Wi-Fi, le GPRS sur des “black-lists” et des “white-lists” autorisant ou non telle ou telle communication. Protégeant le PDA des attaques intrusives, il gère donc des listes noires à partir d’une console pour les e-mails mais aussi les SMS, les MMS et également les appels voix.

Qualité atypique pour ce type de produit : il serait le seul à posséder un filtre pour les appel voix, et dans une certaine mesure aussi pour les SMS. Ces applications se présentent sous la forme de modules qui s’ajoutent aux terminaux mobiles.

Pour distribuer son produit, Sybase s’appuie sur son site Internet sur sa quinzaine de partenaires channel. Le chiffre d’affaires mondial de Sybase a dépassé en 2007 le milliard de dollars dont 345 millions de revenus de licences. Le résultat net de cette société s’établissant à 149 millions. Au 1er février 2008, Sybase monde comptait près de 4000 salariés.


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