Symantec lance SystemWorks pour Mac

Cloud

Symantec a annoncé SystemWorks, qui n’est autre qu’une version packagée de Norton Utilities et de Norton Antivirus que près de 60 % des clients de la firme possèdent déjà. Une version similaire à SystemTools Pro, qui était déjà proposé en France.

La nouvelle version de SystemWorks améliore les performances de Norton Utilities et de Norton Antivirus, qui restent les deux logiciels clés de cette suite permettant de disposer de tous les outils pour protéger efficacement votre Mac contre les virus, les pannes ou même les désastres. Trois logiciels complémentaires font également partie de ce paquet : Springcleaning d’Aladdin, dont la fonction principale consiste à désinstaller des logiciels et faire le ménage dans différents dossiers du système, Retrospect, une application de Dantz qui automatise les sauvegardes et LiveUpdate, un utilitaire permettant de télécharger en appuyant sur un bouton les dernières mises à jour du logiciel.

Les deux nouvelles versions de Norton Utilities et Norton Antivirus sont évidemment les points forts de ce paquet, mais ils peuvent toujours être achetés séparément. Utilities est une application disposant de plusieurs modules dont Disk Doctor, qui va scanner vos volumes et les réparer pour vous permettre d’éviter les “plantages”. Très utile, il est plus que souvent efficace ! Mais ce n’est pas le seul sur le marché. Disk Doctor peut même démarrer à partir du CD vendu par Symantec. Une option à garder à l’esprit dans le cas d’un disque qui n’apparaît plus. Mais deux autres modules d’Utilities sont appréciables : le premier est Speed Disk, qui réorganise votre disque. Une opération à réaliser de temps à autre (une fois par an en moyenne), pour optimiser la vitesse d’accès de votre machine au disque dur. Enfin, Volume Recover est l’utilitaire qui vous permettra de reconstruire, en désespoir de cause, un volume que vous croyez inutilisable.

Antivirus est un des logiciels les plus utilisés sur le marché, le plus utilisé selon Symantec, qui s’appuie sur une étude datant de juillet 2000. Bien que la plate-forme Mac soit bien moins soumise aux virus et autres bouts de codes néfastes, il s’avère que ce type d’application est particulièrement utile dès qu’on s’aventure sur le Web. Incroyable le nombre de fichiers qu’on y récupère ! Antivirus est capable de fouiller tous les bits entrant dans votre machine par le biais du Net même s’il s’agit de fichiers compressés. Il est également une parade contre les macros de Microsoft Word ou Excel, les seules possibilités de contamination en provenance de PC. Par contre, Antivirus n’est pas en mesure de détruire les virus spécifiques aux PC, qui transitent par votre machine et que vous ne verrez peut-être pas. Inutile donc de vous sentir coupable si on vous accuse d’avoir pollué un ami équipé d’un PC, votre antivirus n’est pas en cause.

Le nouveau SystemWorks apparaît pour la France comme une autre version de SystemTools Pro, mis à jour en France en novembre 1999 (voir notre édition du 20 décembre 1999). La différence entre ces deux versions repose sur l’apparition de Retrospect et l’amélioration des différents logiciels du paquet (Norton Utilities passe à la version 7 et Antivirus à la version 6). Le prix annoncé aux Etats-Unis est de 130 dollars (un peu plus de 1000 francs) tandis que la version de mise à jour sera disponible à 80 dollars (environ 630 francs). Les logiciels de SystemWorks fonctionnent à partir du système 8.1. Il est nécessaire de démarrer à partir de MacOS 9 pour réparer les disques sous MacOS X Public Bêta.

Pour en savoir plus :

SystemWorks sur le site de Symantec (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur