Symantec se met en conformité avec Vista malgré Patchguard

Cloud

La technologie de sécurité de Microsoft empêchera l’exploitation complète des
fonctionnalités des logiciels de l’éditeur tiers.

Symantec a publié une version bêta publique de ses suites Norton Internet Security 2007 et Norton AntiVirus 2007 pour le prochain système d’exploitation Windows Vista de Microsoft.

Le logiciel prend en charge les versions 32 et 64 bits du système d’exploitation, mais Symantec a bien insisté sur le fait que son fonctionnement nécessite l’accès à la technologie de sécurité Patchguard de Microsoft intégrée dans la version 64 bits de Vista.
“Les éléments du logiciel de sécurité demeureront opérationnels, mais Patchguard les empêchera tous de fonctionner”, prévient un porte-parole de l’éditeur.

Les versions bêta de Symantec s’adressent aux consommateurs, mais l’utilisation de Patchguard sur le segment grand public sera relativement limitée étant donné que la grande majorité des utilisateurs opteront pour une version 32 bits de Vista.

Les éditeurs de solutions de sécurité comme McAfee et Symantec ont exhorté Microsoft à se montrer plus coopératif et ont fait pression sur la Commission Européenne et sur le gouvernement coréen pour contraindre la firme de Redmond à ouvrir son noyau.

En bloquant l’accès au noyau de Vista, la technologie PatchGuard bloque les technologies de sécurité qui reposent sur l’établissement d’un profil de comportement ainsi que les fonctions anti-tampering* qui vérifient la présence d’un logiciel anti-virus et d’un firewall sur un système.

Malgré les promesses de Microsoft qui assure pouvoir modifier sa technologie rapidement, le cabinet Gartner pense que ces changements ne seront pas totalement effectifs avant 2008.

La version bêta est disponible sur le site Web de Symantec.

*Méthode et dispositif destinés à empêcher le désassemblage et l’ingéniérie inversée sur un logiciel (source : www.binarysec.com)

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 28 novembre 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur