Symbian Belle : Nokia ne lâche pas son OS mobile

MarketingMobilitéOS mobiles

En dépit d’un partenariat avec Microsoft pour privilégier Windows Phone dans ses mobiles, Nokia dévoile Symbian Belle, une mise à jour de son OS actuel, retravaillé en profondeur et prélude à d’autres surprises.

Les terminaux Nokia embarqueront bientôt Windows Phone. Ce n’est qu’une question de mois avant ce virage radical.

Mais avec Symbian Belle, nouvelle version de son OS actuel, le constructeur finlandais s’ouvre une porte de sortie.

Après Anna et son ambassadeur, le N500, l’alphabet Symbian se poursuit avec Belle.

A la clé, un changement de taille pour un nouveau départ ? Nokia a revu interface, fonctionnalités et ergonomie globale de son système d’exploitation mobile.

Quand Anna intégrait 3 écrans d’accueil personnalisés, son successeur en propose 6. En parallèle, il introduit un éventail de widgets, du courriel au lecteur multimédia.

S’y adjoint une barre de gestion des processus et de composants tiers. Le module se présente sous la forme d’un volet vertical qui n’est pas sans rappeler celui d’Android.

A l’opposé, une barre des tâches fluidifie la navigation entre les applications, dont les menus bénéficient d’une refonte favorisant la recherche grâce à une fonction dédiée.

L’aspect social prononcé ne se répercute plus uniquement dans un navigateur équipé d’un lecteur Flash mis à jour.

La galerie d’images fait de même et permet le partage de contenus sur des réseaux tels que Facebook et Twitter.

L’implémentation d’une puce NFC est synonyme de multiples opportunités basées sur des transactions sans contact, à courte distance.

Mais alors, à quoi rime cette stratégie ? Nokia aurait pu délaisser Symbian en faveur de Windows Phone et pourtant, il choisit de jouer sur les deux tableaux, comme l’expliquent nos confrères de Silicon.

Symbian continuera de jouer un rôle important dans sa gamme de produits aux côtés des terminaux Windows Phone“, déclare Nick McQuire, consultant chez IDC.

La disponibilité brute de Symbian Belle est remise à plus tard, à moins d’effectuer soi-même la mise à jour.

Nokia garantit la facilité de la démarche et la compatibilité avec une kyrielle de téléphones, du N8 au C7 en passant par le X7 et l’Oro.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur