Symbian : le Java de Sun va être intégré à Epoc

Cloud
Information - news

Sun et Symbian viennent de s’allier pour porter la technologie Java sur le système d’exploitation Epoc qui devrait équiper des millions de téléphones mobiles capables de surfer sur Internet et de gérer des données personnelles dans les années à venir.

Scott McNealy, le patron de Sun, vient d’annoncer ce mercredi que Java serait bientôt disponible sur 40 millions de nouveaux appareils grâce à un accord majeur signé avec la société Symbian.

Le constructeur va en effet porter Java sur le système d’exploitation Epoc utilisé par Symbian, l’alliance formée par Ericsson, Nokia, Psion et Motorola pour développer un standard de “téléphone mobile/ordinateur de poche”.

Cet accord va permettre aux appareils de Symbian de profiter immédiatement de milliers d’applications développées en Java. Psion, qui fabrique des assistants numériques, prévoit de lancer des modèles intégrant une machine virtuelle Java dès le second trimestre 1999.

Pour McNealy, l’accord marque le triomphe de Java. “Si j’avais dit, il y a quatre ans que Java tournerait un jour sur des terminaux Internet, des téléphones mobiles, des voitures… , et que Microsoft vendrait notre technologie, on m’aurait immédiatement enfilé une camisole de force”, s’est-il exclamé.

L’accord survient au lendemain de l’annonce d’un partenariat entre Symbian et le fabricant de téléphone mobile japonais NTTDocomo. Ce dernier qui équipe quelque 23 millions de japonais utilisera la technologie de Symbian dans ces futurs appareils (voir édition du 17 mars 1999). Le fabricant de portables Ericsson estime que le marché des téléphones mobiles atteindra les 800 millions d’unités d’ici 2003.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur