Symbian-MeeGo : Nokia veut unifier les approches de développement

Cloud

Nokia rationalise son approche de développement des applications sous Symbian et MeeGo et impose Qt comme framework de référence.

En marge de la première présentation des résultats financiers sous l’ère de Stephen Elop, Nokia a annoncé un “redéploiement” de sa stratégie de développement OS visant à “unifier les environnements” Symbian et MeeGo.

L’objectif est de se concentrer sur le framework Qt et de confirmer le support au langage HTML5.

Cette décision a été prise par Nokia afin de “clarifier” et de “simplifier” le travail de sa communauté de développeurs d’applications mobiles.

Donc, le framework Qt servira de bibliothèque d’applications de référence pour les futures évolutions de Symbian et les produits à venir sous MeeGo.

Un tournant stratégique “visant à décloisonner le hardware, le software et le potentiel de services mobiles sur la gamme existante des smartphones Nokia”.

Concrètement, dans une volonté de rationnaliser les efforts de développements, les prochaines évolutions de l’environnement Symbian seront développées avec Qt et la compatibilité sera assurée avec l’actuelle plate-forme Symbian 3.

La démission de Lee Williams, qui dirigeait la Fondation Symbian depuis sa création en octobre 2008, a-t-elle un lien avec cette nouvelle approche du développement impulsée par Nokia ? Officiellement, il a quitté son poste pour des “raisons personnelles”.

En complément, Nokia fait son “come-out” à propos du HTML5. Il supportera cette nouvelle mouture du langage HTML qui fait désormais l’unanimité au sein de la communauté Internet et des éditeurs de  navigateurs Web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur