Synology DS213air : le NAS comme point d’accès sans fil

Data-stockageEntrepriseMobilitéStockage
cloud-stockage-base-donnees

Le Computex 2012 est source d’initiatives pour Synology. Le spécialiste du stockage d’entreprise intronise le DS213air, un NAS qui embarque une connectivité Wi-Fi 802.11n.

Pour se distinguer dans les allées du Computex 2012, Synology met à profit les capacités du nouveau firmware DiskStation 4.0 qu’embarquent ses dispositifs de stockage réseau.

Nouvelle corde à l’arc de ce spécialiste en la matière, le DS213air, un NAS qui a la particularité de remplir l’office d’un point d’accès sans fil Wi-Fi 802.11n à 2,4 GHz.

Dans une optique d’accessibilité tarifaire, le produit n’embarque que 2 baies S-ATA à 6 Gbit/s, contre quatre pour le DS413, dévoilé en parallèle.

Son processeur Marvell à 1,6 GHz s’allie à 256 Mo de RAM et deux ports USB 3.0, soit le portrait-robot caractéristique d’un produit destiné aux PME.

Pour autant, la seule fonction hostpot confère à l’ensemble une singularité propice à pallier les limites d’un Ethernet Gigabit cantonné à une seule interface physique et d’une capacité de stockage restreinte en pratique à 8 To.

Le DS213air en devient un élément stratégique du réseau d’entreprise, en tant que passerelle utilisable en lieu et place d’un concentrateur traditionnel, en mode ad-hoc ou infrastructure.

Dans cette lignée, des applicatifs pour terminaux mobiles (Android, iOS… et Windows Phone) en accroissent la polyvalence et l’accessibilité, avec une interface graphique proche d’iOS et un accent sur le nuage personnel via la composante Cloud Station.

Synology évoque une commercialisation de ce chaînon manquant à compter du prochain trimestre, sans précisions pour l’heure quant à l’échelle tarifaire des différents modèles.

 

Crédit image : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur