Syntec Informatique valorise ses métiers grâce à un jeu en ligne

Mobilité

Face à la désaffection des jeunes pour les métiers du logiciels et des
services IT, la chambre professionnelle du secteur lance une campagne dédiée.

La France manque d’informaticiens. Crise des vocations, désaffection pour les métiers de l’informatique ou tensions sur le marché de l’emploi, les causes ne manquent pas. Pour y remédier, le Syntec informatique lance un jeu en ligne à destination des 15-24 ans au sein d’une campagne intitulée Changeursdemonde.com.

Le jeu se déroule en 2010. Le joueur est recruté par un studio pour résoudre de grands problèmes mondiaux dans quatre domaines : l’environnement, l’humanitaire, le commerce, les loisirs. Le joueur peut poser des questions, en apprendre davantage sur les métiers de l’informatique et connaître les formations qui y amènent. Les gagnants du jeu poursuivront leur découverte au travers d’un stage, de journées découvertes et de rencontres avec des professionnels. La première étape du jeu démarre le 15 mars et dure jusqu’au 15 juin. Une deuxième étape est prévue à partir du mois de septembre.

Une enquête sociologique du cabinet Sociovision Cofremca, réalisée à la demande du Syntec, conclue que le « métier d’informaticien «  pâtit auprès des lycéens et des étudiants des images stéréotypées associées à « l’informaticien et sa machine ». Ces stéréotypes n’auraient plus cours une fois le cap professionnel franchit : les jeunes informaticiens de moins de 26 ans déclarent que « la pratique du métier ne déçoit pas, bien au contraire. »

Fort d’une croissance annuel de 7% en France, le secteur des logiciels et des services IT crée 10 000 nouveaux postes par an et recrute 40 000 candidats.