Le Syntec Numérique relève le nouvel optimisme des éditeurs de logiciels

CloudGestion cloudRégulations
syntec numerique

La confiance en l’avenir des éditeurs de logiciels et l’attrait des Français pour l’e-administration sont mis en avant par le baromètre de l’Innovation (4ème trimestre 2012) du Syntec Numérique réalisé par BVA.

Malgré la crise, le secteur du numérique et de l’IT peut toujours avoir le sourire. Selon le baromètre européen de l’Innovation du 4ème trimestre 2012 réalisé par BVA pour le Syntec Numérique, 74% des Français notent les bienfaits du développement des services d’e-administration.

Les points positifs de cette dématérialisation des services administratifs, les Européens comme les citoyens français soulignent la simplification des démarches induites par cette tendance. Les entreprises, quant à elles, ne manquent pas de mettre en avant le gain de productivité apporté.

Toutefois, alors qu’une majorité des Européens (64%) considèrent que l’e-administration est une priorité pour leur gouvernement, les Français ne sont que 45 % à le penser.

Le Syntec Numérique propose ainsi la mise en place rapide d’une idée simple à mettre en oeuvre : le guichet unique numérique, rassemblant « sur un site Web l’ensemble des formalités administratives et fiscales, et y proposer tutorials et aide à distance […] ».

Concernant le secteur des logiciels, le baromètre de l’Innovation met en avant que les éditeurs se montrent plus optimistes concernant leur avenir économique : au quatrième trimestre 2012, 55% des éditeurs de logiciels interrogés se montrent confiants, soit une progression de 15 points par rapport au troisième trimestre.

Le marché de l’emploi sur ce secteur s’annonce également florissant : BVA note une nette augmentation des prévisions de recrutement : 58% des éditeurs de logiciels sondés veulent renforcer leur effectif cette année, contre 46% au trimestre précédent.

Ces prévisions concordent avec des résultats financiers meilleurs que prévu. Alors que le nombre d’éditeurs se situant en dessous de leurs objectifs financiers reste inchangé depuis septembre 2012 (44%), ils sont actuellement 20% parmi les éditeurs « en ligne ou au-dessus de leurs objectifs à enregistrer une performance allant au-delà de leurs prévisions de départ (contre 9% en septembre 2012)”.

Toutefois, les investissements marquent un peu le pas, et connaissent un recul de 4 points au quatrième trimestre 2012.

 

Méthodologie
Enquête réalisée en ligne par l’Institut de sondage BVA du 14 au 28 décembre 2012 au Royaume Uni, en Espagne, Italie, France et Allemagne.
Ce baromètre a été effectué auprès d’un échantillon représentatif de 3 985 personnes, issues des cinq principaux pays européens et âgées de 15 ans et plus.
L’enquête s’est adressée en parallèle à un échantillon spécifique de 100 éditeurs de logiciels.

——————————————————————————————————–

Quiz : Connaissez-vous Archos ?

 

 

Crédit image : Copyright Creativa-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur