Système U s’appuie sur Telemarket pour faire ses courses en ligne

Cloud

Le groupement de commerçants indépendants Système U a racheté Telemarket, un des précurseurs des cyber-marchés, présent sur Internet depuis 1999.

Ca bouge dans le monde de la distribution. Le groupe Système U, le troisième groupement de commerçants indépendants français (représentés par les magasins U), vient de procéder, via sa filiale Expan U, au rachat de Telemarket, un des plus anciens cyber-marchés spécialisé dans la livraison de courses à domicile, rapporte Les Echos.

Le montant de cette acquisition n’est pas officiellement connu.

Le groupe Telemarket a d’abord offert ses services à ses clients par téléphone, puis via le Minitel à partir de 1985, avant de débarquer comme supermarché en ligne sur Internet en 1999.

Parmi ses concurrents, on retrouve Ooshop (Carrefour), Auchandirect ou encore Houra (Cora).

Ancienne filiale du groupe Galeries Lafayette, Telemarket a été racheté en 2005 par Olivier Le Gargean (son actuel Directeur Général), Roland Coutas (son actuel P-DG et fondateur de TravelPrice.com), aux côté des fonds d’investissement AGF Privaty Equity et Cita Gestion.

En outre, début 2009, Telemarket, dans le cadre d’un accord de distribution, s’approvisionne auprès de la centrale d’achats du groupe Casino.

A noter que le cyber-marché Telemarket comptabilise quelques 300 000 clients en France. Selon les Echos, le supermarché en ligne n’a jamais été bénéficiaire, malgré un chiffre d’affaires de 49 millions d’euros réalisé en 2010.

Ce rachat devrait permettre à Système U de compléter son savoir-faire « en matière d’offre commerciale, de prix, et de communication », tout en affermissant sa stratégie multi-canal.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur