Systèmes embarqués : Microsoft adapte Windows CE aux GPS

Mobilité

Le groupe sort Windows Embedded NavReady 2009, son premier système embarqué pour les assistants de navigation personnels.

Après les PC et les téléphones mobiles, Microsoft s’intéresse aux GPS. Le groupe vient de présenter Windows Embedded NavReady 2009, un nouveau système d’exploitation embarqué pour les assistants de navigation personnel (PND pour “portable navigation devices”).

La nouvelle déclinaison s’appuie sur Windows Embedded CE, le système d’exploitation embarqué de Microsoft. Microsoft précise qu’elle a été optimisée pour les constructeurs de terminaux GPS. Elle est, par exemple, compatible avec la technologie Bluetooth, ce qui permet aux constructeurs d’offrir des fonctionnalités comme le téléphone mains libres ou une télécommande audio ou vidéo.

NavReady est “MSN Ready”

Microsoft ajoute que NavReady intègre une fonctionnalité Windows SideShow, qui permet de transformer le GPS en moniteur secondaire pour certains PC tournant sous Windows Vista.

Il explique aussi que son système embarque l’outil de recherche Live Search, ainsi que le service “Navigation” d’informations routières de MSN Direct. Autant d’applications qui devraient, selon lui, aider les fabricants à “accélérer la mise sur le marché de PND intelligents, connectés et orientés services”.

Reste à voir si les constructeurs (comme Garmin, Navigon ou TomTom) répondront à l’appel de Redmond. Et s’ils adopteront ce système de Microsoft, dont certaines fonctionnalités de recherche sont susceptibles d’entrer en concurrence avec les leurs, notamment en ce qui concerne la recherche d’itinéraires. La taïwanais Mio Technology a lui déjà franchi le pas et déployé Windows Embedded CE.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur