T. Bechetoille (Qosmos): “Les réseaux IP recèlent d’informations critiques pour les organisations”

Cloud

La jeune pousse, qui a mené un troisième tour de table, propose des solutions d’extraction de données issues des services et applications Internet.

Les services informatiques des entreprises et institutions publiques ont vocation à analyser voire archiver la plupart des échanges. Qosmos, une société française créée à Paris en l’an 2000, propose à ses clients des solutions d’extraction d’informations basées sur une technologie avancée dite Deep Packet Inspection (DPI). Cela lui permet de collecter et d’inspecter en profondeur le trafic réseau.

Si Qosmos permet d’écouter le trafic pour isoler des données sensibles, le fournisseur de solutions propose aussi de nouvelles applications comme la mesure d’audience de la télévision sur IP (1).

“Avec l’explosion de nouveaux usages et de nouvelles applications sur Internet, les réseaux IP recèlent d’informations précieuses dont la valeur devient de plus en plus critique pour les organisations”, déclare Thibaut Bechetoille, PDG de Qosmos.

Mi-mai, la société a annoncé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Sofinnova et Alven Capital mais aussi de la société spécialisée dans les études marketing GfK. C’est le troisième tour de table que le prestataire réalise (entre 2004 et 2006, il avait obtenu 4 millions d’euros auprès de Sofinnova). L’effectif de Qosmos est de 30 personnes aujourd’hui. (Interview réalisée le 12 juin 2008)

Vnunet.fr : Pouvez-vous présenter rapidement Qosmos ?
T. Bechetoille: Qosmos fournit des produits (modules logiciels et plates-formes matérielles) qui détectent et extraient en temps réel les informations critiques présentes dans les réseaux IP. Notre technologie permet ainsi de valoriser les informations précieuses présentes dans les réseaux IP, pour construire des systèmes, des solutions et des applications à forte valeur ajoutée basés sur une analyse pointue des flux de communication circulant dans les réseaux et une reconnaissance en profondeur du contenu présent dans ces flux.

Vnunet.fr: Quel profil de clientèle ciblez-vous ?
T. Bechetoille: Parmi ses clients, Qosmos compte des fournisseurs d’équipements, des intégrateurs systèmes et des éditeurs de logiciels réseau souhaitant enrichir leur offre produit grâce au DPI. Nous avons aussi des sociétés d’études de marché et de recherche marketing réalisant de la mesure d’audience basée sur l’analyse des contenus véhiculés dans les flux IP, des sociétés d’étude d’optimisation de réseaux s’appuyant sur le classificateur de flux de Qosmos et des sociétés de facturation souhaitant affiner leurs solutions par des données précises temps réel sur les usages des services des opérateurs mobiles.

Vnunet.fr: On parle beaucoup du filtrage du Web, quel rôle va jouer votre société dans ce domaine ?
T. Bechetoille: Qosmos a un rôle important à jouer en partenariat avec des sociétés spécialisées dans la reconnaissance du contenu. Le rôle de Qosmos est dans une telle solution de reconnaître les protocoles de peer to peer et d’extraire les signatures des fichiers. Qosmos serait alors placé dans les infrastructures des fournisseurs d’accès Internet.

Vnunet.fr : Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de votre entreprise sur ce marché ?
T. Bechetoille: Qosmos vient de cloturer une levée de fonds de 7 millions d’euros. Ce qui valide la pertinence de notre stratégie et donne une impulsion à son développement international. Ce tour de table est destiné à financer le développement de Qosmos sous plusieurs angles : affirmer sa présence aux Etats-Unis et en Asie passant par un plan de recrutement et l’ouverture de bureaux, ainsi qu’une campagne de communication d’envergure globale. Qosmos va également investir dans de nouveaux développements technologiques pour suivre en permanence l’apparition de nouveaux protocoles et de nouvelles applications sur IP et capitaliser sur les technologies du haut débit et des processeurs réseaux multi-coeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur