Tablette : Archos fait la lumière sur l’hybride Gen10 XS

MobilitéOS mobilesTablettes
Archos Gen10 XS tablette

Lumière est faite sur l’Archos Gen10 XS, entrevue au printemps sous les contours d’un tablette convertible extra-fine. Sa commercialisation en France débutera à la mi-septembre, à partir de 379 euros TTC.

Attendu de pied ferme au rendez-vous des tablettes hybrides, Archos lève le voile sur la Gen10 XS.

En mars dernier, à l’heure de dresser le bilan d’un exercice 2011 conclu “sur la pente ascendante” (25% du marché mondial des tablettes à moins de 400 euros, selon GfK), le constructeur français avait fait part de perspectives ambitieuses pour l’année 2012.

Le P-DG Henri Crohas s’était fait fort d’entériner l’offensive sur le front des tablettes tactiles, avec une ferme volonté de tendre vers les concepts hybrides pour titiller les ordinateurs portables.

L’intéressé avait révélé, en quelques croquis, la silhouette aguicheuse d’une ardoise convertible extra-fine, au gré de quelques maîtres mots : “performance, innovation, design Archos“.

A 8 millimètres d’épaisseur en dépit de son écran de 10,1 pouces en 1280 x 800 points, le produit fini se positionne effectivement parmi les plus fins du moment.

Cette tient notamment à l’implémentation d’un châssis maison, en l’occurrence une armature en acier insérée dans un plastique surmoulé, le tout préféré au traditionnel panneau Gorilla Glass, à lui seul épais de près de 2 mm en comptant le film d’aluminium qui lui est généralement adjoint.

Dans cette lignée, une fois fixé le clavier magnétique “coverboard”, amovible sans charnière mécanique et qui fait également office de station d’accueil (support et recharge), l’ensemble avoisine les 12 mm.

A la baguette, Android en version Ice Cream Sandwich 4.0, avec la garantie d’une mise à jour vers Jelly Bean avant les fêtes de fin d’année.

Pour chapeauter cette configuration, un processeur Texas Instruments OMAP 4470 (gravé à 45 nm etconstitué de deux coeurs ARM Cortex-A9 à 1,8 GHz) couplé à son GPU attitré, le PowerVR SGX544, doté d’une accélération graphique matérielle et de capacités en 3D stéréoscopique.

La distribution de la Gen10 XS débutera en France à la mi-septembre, dans les enseignes physiques et sur les boutiques en ligne du réseau de revendeurs d’Archos.

Le tarif est fixé à 379 euros TTC, clavier compris, pour un modèle à 16 Go de mémoire interne extensible de 64 Go via une carte microSDXC optionnelle.

La connectivité sans fil inclut le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.0. Le pourtour de la tablette laisse transparaître une sortie mini-HDMI et un port microUSB dédié à la communication avec un ordinateur (peut également faire office de port hôte pour une clé USB ou un disque dur externe).

Ci-dessous la vidéo officielle de lancement du produit :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur