Tablette Cius : Cisco veut emballer les entreprises

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Elle arrive sur le marché français fin juillet : la tablette Cius de Cisco vient concurrencer la PlayBook de RIM. Elle est plutôt originale pour le segment professionnel.

ChannelInsider a suivi la présentation de la tablette Cius présentée par Cisco France.

“Avec ce produit, ajoute-t-elle, Cisco franchit une étape majeure à l’ère du Post-PC. Nous ciblons les entreprises, personne d’autre”, déclare Cara Wilson, VP Marketing pour les solutions de collaboration chez Cisco, lors d’une conférence vidéo.

“Et le fait que nous la lancions sous Android (version 2.2) fait que nous donnons accès aux utilisateurs à un véritable océan applicatif.”

Au-delà en effet de l’Android Market, la Cius se voit associer une boutique d’applications dédiées baptisée AppHQ qui fait la part belle aux outils collaboratifs et de virtualisation.

Conçue sur le modèle de l’App Store d’Apple, elle sera ouverte aux applications développées par Cisco mais à des outils tiers aussi (après validation par Cisco).

D’emblée, 250 applications métier seront disponibles dans des secteurs comme le commerce, la santé ou l’administration publique.

Mieux : les entreprises pourront déployer leur propre boutique d’applications hébergée au sein d’un espace exclusif d’AppHQ (AppHQ Manager , Private Store pour le haut de l’industrie), avec possibilité de personnaliser l’environnement.

“Notre produit est très différenciant sur le marché et je peux vous assurer qu’on ne le trouvera pas à la FNAC”, commente François Moïse, Directeur des solutions communicantes chez Cisco France. “La commercialisation passera par des partenaires qualifiés, on peut notamment penser à Orange Business Services ou Telindus.”

Il s’agira souvent d’équiper des flottes complètes sur des besoins très précis, dans des métiers très divers (santé, public, commerciaux, etc.)

La conception de la tablette a bénéficié d’une attention particulière face à des concurrents comme la Playbook de RIM et la TouchPad de HP.

La Cius est livrée avec une suite collaborative et de communication maison, jouant la carte de la sécurité et de l’interopérabilité avec les solutions de vidéoconférence et de téléprésence.

Sur le front hardware, la tablette embarque un processeur Atom d’Intel Z615 cadencé à 1,2 GHz, un écran 7 pouces. Elle pèse 700 grammes.

Elle intègre aussi une mémoire interne Flash de 32 Go.

La batterie peut être remplacée (“une première”, souligne ChannelInsider) et le produit peut venir se greffer sur une “docking station” muni d’un téléphone maison qui reste sur le bureau.

Côté connectivité, c’est complet : la Cius supportera la 3G et la 4G (pour l’instant seulement aux Etats-Unis via Verizon ou AT&T), le Wi-Fi (802.11 a/b/g/n), et le Bluetooth.

Venant s’intégrer dans un portfolio de terminaux de virtualisation (VDI), la Cius sera donc vendue exclusivement sur le mode indirect à un tarif standard d’environ 600 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur