Tablette : de l’existence tumultueuse de Fusion Garage

MobilitéOS mobilesTablettes
Fusion Garage Grid 10 tablette - BIG

Fusion Garage plie, mais ne rompt pas. Malgré une indisponibilité momentanée de son site Web et une rupture avec son service de presse, le groupe singapourien croit toujours en sa tablette Grid10.

Détenteur autoproclamé de la solution ultime face à l’iPad, Fusion Garage continue d’entretenir le mystère autour de ses tablettes tactiles.

Ce week-end du 17 et 18 décembre, l’indisponibilité de son site Web et la rupture consécutive du dialogue avec son agence de relations presse (comme le relève The Verge)ont laissé augurer du trépas de ce curieux constructeur singapourien. Et de ses terminaux mobiles.

De passage à Paris en septembre dernier, le P-DG Chandra Rathakrishnan avait offert à ITespresso.fr un avant-goût d’une conception qui à l’heure actuelle lui reste propre : une “révolution numérique” basée sur le dénommé Grid OS.

Ce système d’exploitation indépendant tient tout autant d’Android que de WebOS, en surface plus qu’en profondeur, toutefois.

Inspiration parmi tant d’autres, la fonctionnalité Just Type déployée par HP sur sa feue TouchPad…

Autant d’éléments singuliers qui reflètent ce souhait de “créer, sans copier l’iPad ni les terminaux sous Android, un nouveau marché“, en l’occurrence matérialisé par la Grid10, une tablette dépourvue d’une connectique USB, d’un port HDMI et même d’un lecteur de cartes.

Et pour cause : associé à une interface graphique inédite (une grille sans fin), l’usage abusif du cloud s’impose, de l’avis de Chandra Rathakrishnan, comme l’un des points forts d’un produit dont l’intronisation chez les distributeurs français était prévue pour octobre dernier.

Or, à l’approche des fêtes de fin d’année, Fusion Garage n’a toujours montré signe de vie dans l’Hexagone.

Même refrain aux Etats-Unis, pourtant pressentis pour lancer, au mois de septembre, la déferlante de la Grid10, qui devait s’écouler à 499 dollars en version Wi-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur