Tablette : Gigabyte apporte sa contribution à la nouvelle ère Windows 8

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
Gigabyte S1082 tablette Windows 8

Au carrefour Windows 8, Gigabyte prend le virage de la mobilité et ratisse large en explorant tous les formats en vogue : tablettes, PC portables et convertibles.

Windows 8 est source d’initiatives sur le marché des PC et des tablettes.

Outsider par excellence, Gigabyte entretient la dynamique enclenchée avec Windows 7 et touche au format convertible.

Les ardoises, sous leur forme la plus simple, gardent toutefois du crédit au catalogue du fabricant high-tech taïwanais.

Témoin le modèle S1082, mis à jour pour s’accommoder de Windows 8, et auquel on greffera si nécessaire un clavier générique ou intégré dans une housse dédiée, proposée en tant qu’option.

Passé la webcam à 1,3 million de pixels, le tour du propriétaire révèle 2 ports USB 2.0, un interface Ethernet Gigabit, des sorties VGA et HDMI (impossible d’utiliser les deux à la fois), un lecteur de cartes SD et un emplacement pour cartes SIM compatible 3G+.

Gigabyte a choisi d’implémenter, en plus des 2 Go de RAM extensibles à 8 Go, un processeur Intel Celeron 847. Ce bicoeur à 1,1 GHz, doté de 2 Mo de cache de second niveau, est peu commun sur les tablettes, qui embarquent généralement de l’Atom.

Pour loger cet ensemble qui inclut également des cartes Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0, le châssis s’épaissit à 15 mm pour plus de 800 g. C’est élevé pour du 10,1 pouces.

Cet embonpoint permet néanmoins de caser, en lieu et place des SSD de 32 à 256 Go, des disques durs de 320 à 500 Go.

Reliques de l’époque Windows 7, trois boutons latéraux contrôlent le pointeur et gèrent les clics gauche et droit. Ce qui faisait jusqu’alors sens est moins pertinent avec Windows 8 et son interface adaptée au tactile.

En outre, si l’autonomie de la batterie est annoncée à 12 heures, Gigabyte a effectué ses tests en désactivant le sans fil, en rabaissant à 10% le seuil de luminosité et en recourant à un accumulateur optionnel de 2700 mAh.

Sur le terrain du convertible, le modèle U2142, encore discret depuis sa sortie printanière sur les marchés asiatiques, reprend l’architecture des Tablet PC : l’écran repose sur une charnière centrale autour de laquelle il pivote librement, à 360 degrés.

Epais de quelque 2 cm en son point le plus fin, cet « ultrabook » (qui, vu son gabarit, n’en est pas un au strict sens du terme) avoisine le kilo et demi.

Hormis un clavier intégré et non amovible, 2 ports USB 3.0 et une dalle IPS de 11,6 pouces, toujours en 1366 x 768, l’offre est en apparence comparable à la S1082.

La différence se fait au niveau des processeurs, avec un choix entre l’Intel Core i3-3217U (1,8 GHz, bicoeur) et l’i5-3317U (également bicoeur, mais à 2,6 GHz).

La capacité maximale de stockage se révèle elle aussi plus généreuse : jusqu’à 256 Go de SSD ou 1 To de disque dur, allié à un module flash de 24 Go dans le cadre d’une configuration hybride.

Dernier palier, plus conventionnel dans la forme, le PC portable U2442 embarque un écran de 14 pouces (1600 x 900 points) et une carte graphique Nvidia GeForce GT640M à 2 Go dédiés.

Gigabyte S1082 : tablette Windows 8

Crédit photos : Gigabyte

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Windows 8 n’a-t-il plus de secrets pour vous ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz spécial nouvel OS de Microsoft
——————————————–

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur