Tablette : Motorola pourra-t-il exploiter la marque Xoom ?

CloudMobilitéTablettes

La société Xoom Corp (transfert d’argent via Internet) conteste l’exploitation de la marque “Xoom” par Motorola Mobility. HTC rencontre un souci similaire avec son smartphone ChaCha.

Le nom Xoom est convoité…Xoom Corp, du nom d’un spécialiste du transfert d’argent par Internet, vient de porter plainte contre Motorola Mobility alors que la commercialisation de sa tablette démarre aux Etats-Unis par le biais de l’opérateur Verizon.

La société attaquante, basée à San Francisco, argue que son service transactionnel a été ouvert en 2003 et que le nom “Xoom” a été déposé l’année suivante.

Xoom Corp est soutenu par des fonds comme Sequoia Capital, New Enterprise Associates et Fidelity Ventures.

Le lancement de la tablette Motorola sous cette marque pourrait provoquer une confusion dans l’esprit des consommateurs, considère Xoom Corp.

Pour les pionniers de l’Internet, Xoom.com rappelle également un service Internet communautaire exploité dans la période 1996 – 1999 (revendu à NBC à l’époque).

Selon Bloomberg, Motorola a essuyé fin 2009 un premier échec devant l’U.S. Patent and Trademark Office (équivalent de l’INPI aux Etats-Unis).

Le dépôt de la marque Xoom serait trop proche de celle possédée par Zoom Telephonics, qui est basée à Boston et qui fabrique des modems et d’autres appareils de communication.

Le 10 février, Motorola a contesté ce rejet en affirmant que les services et les produits des deux sociétés étaient clairement différents. L’USPTO a décidé de laisser le dossier ouvert pour recueillir éventuellement des contestations de parties tierces.

Xoom Corp s’est engouffré dans la faille avec cette plainte contre Motorola Mobility déposé devant un tribunal de district de San Francisco à compétence fédérale (U.S. District Court, Northern District of California).

Smartphone Facebook : HTC aura aussi du mal avec “ChaCha”
Selon TechCrunch, HTC se retrouve dans une situation similaire que Motorola : l’exploitation de la marque ChaCha est contestée. C’est le nom de l’un des derniers modèles de smartphones présentés par le fabricant taïwanais lors du dernier Mobile World Congress. HTC ChaCha est un modèle Android qui accorde une grande place à Facebook. La marque “ChaCha” serait une propriété intellectuelle de la societé américaine ChaCha Search Inc.

A lire également : Dossier spécial : Tablettes : qui veut détrôner l’iPad ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur