MarketingMobilitéOS mobilesTablettes

Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?

le nouvel iPad Apple © Gdgt.com
0 0

Depuis le premier « coup iPad » réalisé par Apple en 2010, une série de constructeurs high-tech a dégainé leur tablette numérique tactile. Deux ans plus tard, la « New iPad » va leur donner encore du fil à retordre.

(Réactualisation 09/03/12)

Apple peut être fière : la mise en orbite de l’iPad depuis deux ans est vraiment réussie.

Et ce qui est désormais présentée comme la « Nouvel iPad » réserve encore des surprises qui pourrait toujours faire la différence vis-à-vis de la concurrence…

C’était l’un des défis le plus risqués de la « Marque à la pomme » en 2010 : vulgariser le format de la tablette tactile et les usages.

Désormais, on peut affirmer sans risque que Steve Jobs l’a relevé haut la main, au regard du succès rencontré.

L’iPad 2 a pris la relève en 2011 en confirmant le leadership.

Après une présentation survenue le 7 mars à San Francisco, la commercialisation de la « New iPad » qui pousse la haute définition arrive le 16 mars en France.

Ce qui devrait permettre à Apple de conforter sa prééminence.

Selon les dernières statistiques fournies par IHS Supply (février 2012), l’iPad domine le marché.

Apple en a écoulé 40,5 millions d’unités sur l’année 2011. Ce qui lui permet d’afficher une part de marché écrasante de 62%.

Derrière, le marché est atomisé. Certes, la Galaxy Tab de Samsung sort du lot (6,1 millions d’unités écoulées, 9% de part de marché).

Mais la concurrence s’intensifie parmi les challengers comme le prouve l’arrivée fracassante de la tablette Kindle Fire d’Amazon.

Le groupe pionnier dans le commerce électronique en a écoulé presque 4 millions sur le seul dernier trimestre 2011 (certes correspondant à la période des fêtes de fin d’année).

Et la Kindle Fire n’est commercialisée qu’aux Etats-Unis en l’état actuel.

La liste des prétendants sur ce segment high-tech en plein essor ne cesse de s’allonger : Asus, Dell, HP, Toshiba…

Comme l’a prouvé le CES de Las Vegas (janvier) et plus récemment le Mobile World Congress (Barcelone), la tablette peut se décliner de manière hybride. Mi-smartphone, mi-PC portable…

 

 

 

 

 

Autre évolution qu’il faudra surveiller : dans quelle mesure la tablette va-t-elle investir le monde professionnel ?

Les avis sont encore partagés sur le sujet mais la rencontre sera inévitable.

C’est le véritable niveau de pénétration en entreprise qu’il faudra suivre avec attention.

Découvrez l’interview vidéo de Thierry Hamelin, Directeur du pôle « Etudes » de NetMediaEurope (éditeur d’ITespresso.fr), lors de la publication d’un rapport sur les terminaux mobiles.

Il souligne notamment l’essor de la tablette dans les entreprises en Europe du Sud.

 

ipad3Suivez le tag « tablette » pour suivre les derniers rebondissements dans l’actualité et retrouver les archives sur le sujet.

Dernier article à ne pas manquer sur le sujet : Apple ancre son nouvel iPad dans l’ère du post-PC (07/03/2012)

Autre possibilité de recherche :

– consultez ci-dessous la liste des articles dans la période 2010 – septembre 2011 sur ce thème

– utilisez notre moteur de recherche sur la page d’accueil ITespresso.fr


Inscrivez-vous à la newsletter Itespresso Emarketing