Pour gérer vos consentements :

Tablette : qui veut détrôner l’iPad ?

(Réactualisation 09/03/12)

Apple peut être fière : la mise en orbite de l’iPad depuis deux ans est vraiment réussie.

Et ce qui est désormais présentée comme la « Nouvel iPad » réserve encore des surprises qui pourrait toujours faire la différence vis-à-vis de la concurrence…

C’était l’un des défis le plus risqués de la « Marque à la pomme » en 2010 : vulgariser le format de la tablette tactile et les usages.

Désormais, on peut affirmer sans risque que Steve Jobs l’a relevé haut la main, au regard du succès rencontré.

L’iPad 2 a pris la relève en 2011 en confirmant le leadership.

Après une présentation survenue le 7 mars à San Francisco, la commercialisation de la « New iPad » qui pousse la haute définition arrive le 16 mars en France.

Ce qui devrait permettre à Apple de conforter sa prééminence.

Selon les dernières statistiques fournies par IHS Supply (février 2012), l’iPad domine le marché.

Apple en a écoulé 40,5 millions d’unités sur l’année 2011. Ce qui lui permet d’afficher une part de marché écrasante de 62%.

Derrière, le marché est atomisé. Certes, la Galaxy Tab de Samsung sort du lot (6,1 millions d’unités écoulées, 9% de part de marché).

Mais la concurrence s’intensifie parmi les challengers comme le prouve l’arrivée fracassante de la tablette Kindle Fire d’Amazon.

Le groupe pionnier dans le commerce électronique en a écoulé presque 4 millions sur le seul dernier trimestre 2011 (certes correspondant à la période des fêtes de fin d’année).

Et la Kindle Fire n’est commercialisée qu’aux Etats-Unis en l’état actuel.

La liste des prétendants sur ce segment high-tech en plein essor ne cesse de s’allonger : Asus, Dell, HP, Toshiba…

Comme l’a prouvé le CES de Las Vegas (janvier) et plus récemment le Mobile World Congress (Barcelone), la tablette peut se décliner de manière hybride. Mi-smartphone, mi-PC portable…

Autre évolution qu’il faudra surveiller : dans quelle mesure la tablette va-t-elle investir le monde professionnel ?

Les avis sont encore partagés sur le sujet mais la rencontre sera inévitable.

C’est le véritable niveau de pénétration en entreprise qu’il faudra suivre avec attention.

Découvrez l’interview vidéo de Thierry Hamelin, Directeur du pôle « Etudes » de NetMediaEurope (éditeur d’ITespresso.fr), lors de la publication d’un rapport sur les terminaux mobiles.

Il souligne notamment l’essor de la tablette dans les entreprises en Europe du Sud.

Suivez le tag « tablette » pour suivre les derniers rebondissements dans l’actualité et retrouver les archives sur le sujet.

Dernier article à ne pas manquer sur le sujet : Apple ancre son nouvel iPad dans l’ère du post-PC (07/03/2012)

Autre possibilité de recherche :

– consultez ci-dessous la liste des articles dans la période 2010 – septembre 2011 sur ce thème

– utilisez notre moteur de recherche sur la page d’accueil ITespresso.fr

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

4 semaines ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago