Tablette : RIM tourne la page de la BlackBerry PlayBook 16 Go

MobilitéTablettes

C’en est terminé de la tablette BlackBerry PlayBook 16 Go. Les derniers stocks feront l’objet d’une liquidation sans remise tarifaire, alors que RIM se concentre sur les modèles à 32 et 64 Go.

RIM rationalise sa stratégie sur le front des tablettes numériques et initie à cet égard un écrémage dans la famille BlackBerry PlayBook.

La version à 16 Go en fait les frais. Elle tire sa révérence au profit des modèles à 32 et 64 Go, dits plus habilités à répondre aux besoins des professionnels et reconnus à demi-mot générateurs d’une marge financière supérieure.

A l’heure où l’avenir du constructeur canadien s’inscrit en pointillés, ce recentrage sur le haut de gamme n’est pas de trop, comme le suggère Silicon.fr.

La démarche tombe même sous le sens, mais une telle échéance pourrait aussi bien constituer l’un des signes avant-coureurs d’une extinction imminente de la gamme dans son ensemble.

Les partenaires revendeurs et distributeurs auront à charger d’orchestrer la liquidation des derniers exemplaires à 16 Go, au tarif en vigueur, soit 199 euros. Pas de ristourne à la clé, ni d’estimation chiffrée du stock, quand bien même il semblerait que RIM croule sous les tablettes.

Au dernier pointage daté de fin février, la PlayBook s’était en effet écoulée à moins d’un million d’unités, en dépit d’une commercialisation amorcée de longue date, en l’occurrence au printemps 2011.

A titre comparatif, le premier trimestre 2012 a vu 11,8 millions d’iPad trouver acquéreurs.

Loin de Research in Motion l’idée d’aller titiller Apple sur le segment grand public.

En ces temps de disette, les perspectives du groupe sont tout autres, avec en point de mire un sauvetage in extremis auquel pourrait contribuer l’arrivée de la plate-forme unifiée BlackBerry 10.

En l’attente pesante de cette transition, RIM a misé sur la compatibilité (encore hasardeuse) avec les applications Android et sur un système d’exploitation PlayBook OS passé en version 2.0 avec quelques améliorations de circonstance.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur