Tablette : RIM solde déjà sa BlackBerry PlayBook

CloudMobilitéTablettes

RIM orchestre une énième baisse tarifaire sur l’ensemble de ses tablettes BlackBerry PlayBook. En point d’orgue, les modèles de 16, 32 et 64 Go s’affichent à 299 dollars.

A contrecoeur, aux antipodes de son standing d’origine, la tablette BlackBerry PlayBook rentre doucement, mais sûrement, dans le rang des terminaux bon marché. RIM en solde à 299 dollars l’ensemble des versions de 16, 32 et 64 Go.

Il est fort probable qu’une telle opération promotionnelle, qui a officiellement cours jusqu’au 4 février, se voie prorogée si le concept venait à se trouver – ne vaut-il pas mieux plus tard que jamais – des affinités avec un consommateur jusqu’alors indifférent, voire réticent.

Encore un palier et la PlayBook, phénomène mobile malgré elle, atteindra un summum que la seule HP TouchPad a pu tutoyer au cours de l’été, s’écoulant à 99 euros dans sa mouture de base.

Pour Research In Motion, un tel tournant laisserait néanmoins augurer d’une vente à perte.

Or, alors que des hordes de distributeurs se sont décidés à jouer les dissidents, renonçant à renouveler leurs stocks, l’éventualité d’une liquidation totale se fait jour, comme le suggère d’ailleurs Channel News.

Un temps encensé, puis démenti en qualité de sauveur du BlackBerry App World, l’Android Market initie une résurgence avec la bienveillance implicite de RIM.

Les hackers s’en donnent à coeur joie et les portages de l’OS de Google se multiplient, sans que le géniteur de la PlayBook n’y oppose résistance.

Ces efforts pour détrôner l’iPad s’inscrivent dans le cadre d’une lutte à forces inégales. La seule Amazon Kindle Fire semble s’être faite une place au soleil.

Victime collatérale de la furia Apple, Sony a lui aussi orchestré une baisse générale des prix de ses ardoises, en l’occurrence les Tablet P et S, bradées aux Etats-Unis (100 euros de réduction) après des soldes avancés en France, à l’occasion des fêtes de fin d’année (- 90 euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur