Tablettes : Google teste son OS Android 3.0 Honeycomb

CloudMobilitéTablettes

Google dévoile le SDK de son nouvel OS mobile Android 3.0 “Honeycomb”, spécialement conçu pour les tablettes tactiles, dotées d’un écran de grande taille par rapport aux smartphones.

Google vient de mettre en ligne une version test du kit de développement d’Android 3.0 « Honeycomb », un système d’exploitation mobile conçu spécifiquement pour les tablettes, rapporte Silicon.fr.

Certes, cet outil est dédié aux développeurs, mais il est livré avec un émulateur, qui permet de le tester sur son ordinateur.

La page présentant les spécificités de cette mouture nous montre immédiatement que cet OS sera un bien meilleur candidat pour les terminaux disposant d’un écran de grande taille que les versions issues de la branche 2.x (conçues pour les smartphones).

Android 3.0 dispose ainsi d’un vrai bureau, avec gestion de la 3D et présence de composants évolués : barre système, écrans d’accueil personnalisables, affichage des applications récentes, clavier virtuel amélioré, etc.

Les applications ont été, elles aussi, adaptées aux tablettes : support massif du multi-touch, gestion des périphériques externes (par exemple un appareil photo numérique), présence d’une barre d’action donnant accès à des fonctionnalités avancées (comme une fonction de sélection de texte évoluée), ajout d’onglets dans Chrome, etc.

Les développeurs disposent de librairies permettant d’exploiter ces nouvelles fonctionnalités. Google renouvelle également le support de l’accélération graphique 2D et 3D (via l’OpenGL), avec des performances en net progrès. Android 3.0 sera donc une plate-forme idéale pour les jeux.

Ceci est d’autant plus vrai que l’ensemble du système d’exploitation, y compris la machine virtuelle Java Dalvik, est optimisé pour les processeurs multicœurs. Google a également pensé aux éditeurs de contenus (qui raffolent des tablettes), en proposant un système de gestion des droits très flexible et le support du streaming pour les flux multimédias.

Le tout sera compatible avec les applications conçues pour les versions précédentes de l’OS, qui seront adaptées automatiquement aux écrans de grande taille, un élément qui pose parfois problème avec les tablettes utilisant une version 2.x d’Android.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur