Tablettes : Microsoft face un dilemme entre Surface Pro et Windows RT ?

La firme de Redmond veut-il ou peut-il maintenir deux environnements OS pour les tablettes ? Le marché semble décider pour lui.

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Microsoft croit-il vraiment en Windows RT ? Y compris en entreprise ?

A l’occasion des Microsoft TechDays organisées à Paris en février, une session dédiée a pourtant été organisée dans ce sens (voir vidéo ci-dessous).

Mais, avec l’extension de la disponibilité de la tablette Surface dans le monde (y compris la version Pro en France prochainement), la donne va-t-elle changer ?

Au passage, on oublie l’architecture microprocesseurs ARM adopté pour Windows RT pour favoriser la combinaison Windows 8 – architecture x86 – Intel.

Désormais, la période de rupture de stocks de la Surface Pro, qui serait liée au succès débordant de son démarrage, est passée.

Aux Etats-Unis, la question est posée ouvertement avec l’appui d’une récente étude IDC sur l’essor des tablettes.

Tom Mainelli, Directeur de la recherche en charge du segment des tablettes chez IDC, ne croit guère à la pérennité de l’environnement Windows RT et a fortiori de la tablette Windows RT.

Ne serait-ce qu’en raison des efforts de développement logiciel que Microsoft doit fournir pour maintenir des environnements OS distincts (Windows 8, Windows RT).

Même si Microsoft a défini dès le lancement un cycle de vie de 4 ans, avec support logiciel et matériel, pour sa tablette Surface sous Windows RT.

« Si RT ne bénéficie pas d’effet d’attraction, la gamme de tablettes Windows RT sera dépassé par une gamme de plus en plus large de produits homologues dotés d’écrans plus larges et probablement à moindre coût », déclare Tom Mainelli, interrogé par Cnet.

Tout en poursuivant : « Je pense que l’on peut dire raisonnablement que la Surface RT n’a pas allumé le feu. C’est un produit difficile à appréhender pour le consommateur [notamment en raison de son manqué de compatibilité avec les plus vieilles applications de Windows]. Je ne crois pas que cela ait été un succès palpable. » 

Signe de la difficulté de conquérir le marché ? Début mars, Samsung a annoncé qu’il ne commercialisera plus de tablettes Windows RT en Europe (comme aux Etats-Unis).

Tom Mainelli se montre plus enthousiaste avec Surface Pro malgré son prix élevé et l’autonomie de la batterie guère convaincante.

Depuis le lancement de la gamme Surface (versions grand public et pro), les médias considéraient en février qu’un million d’unités avaient été écoulées dans le monde. Mais Microsoft a refusé de confirmer cette évaluation.

A lire en complément sur ITespresso.fr : Interview Olivier Ribet (Directeur Windows de Microsoft France, février 2013)

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