Tablettes : un parfum d’ultrabook dans la gamme Acer Iconia

MobilitéTablettes
acer-travelmate-x313-convertible

Pour positionner plus sensiblement son offre de tablettes sur le segment BtoB, Acer établit des jonctions avec l’univers des PC et se rapproche des ultrabooks avec le modèle TravelMate X313.

Dans un contexte d’évolution de l’informatique personnelle marqué notamment par la convergence PC-tablette, Acer décline son offre hardware autour de Windows 8, de la mobilité, du tactile et du facteur de forme hybride.

Fin 2012, le groupe high-tech d’origine taïwanaise accompagnait le lancement commercial du nouvel OS de Microsoft en explorant des pistes dans l’univers des convertibles, avec la tablette Iconia W700.

Avec ce produit s’établissait un socle technologique aujourd’hui reconduit à travers le modèle TravelMate X313, affiché à partir de 949,99 dollars HT (l’équivalent d’environ 845 euros TTC), pour l’heure uniquement sur le marché nord-américain.

D’une génération à l’autre, Acer applique la même stratégie : s’inspirer du monde des PC pour positionner plus sensiblement ses tablettes Iconia sur le marché BtoB.

Aussi, le discours reste centré sur la modularité, l’évolutivité et la réactivité du système (six secondes pour démarrer ; deux pour se connecter à Internet ; enfin, un retour de veille quasi instantané).

Mais excepté quelques changements au niveau de l’écran, du clavier et du microprocesseur (toujours sur micro-architecture , on tient là une copie quasi conforme de l’Iconia W700.

Calé sur le créneau tarifaire de la tablette Microsoft Surface Pro 2*, le TravelMate X313 embarque, dans sa version de base, une dalle IPS de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels), une puce Intel Core i5-3339Y (processeur bicoeur à 2 GHz avec 3 Mo de cache ; solution graphique HD 4000), 4 Go de RAM et 128 Go de SSD

Annoncée à environ 800 g pour 1 mm d’épaisseur, le machine dispose d’un stylet à technologie active et d’un clavier intégré à même le rabat protecteur.

En phase avec la généralisation des usages tactiles dans l’environnement de travail, Acer évoque ‘un compromis entre mobilité et sédentarité’ centré sur l’utilisateur final et son influence grandissante dans le choix de l’outil informatique en entreprise.

* Il existe, pour environ 1000 dollars HT, une configuration de la Surface Pro 2 dotée de 4 Go de RAM, d’un SSD de 128 Go, de la même connectivité (Wi-Fi, Bluetooth 4.0, port USB 3.0) que le TravelMate X313, mais avec un écran 10,6 pouces (Full HD 1080p) et un processeur Intel Core ‘Haswell’ i5-4200U.

acer-travelmate-x313

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur