Les tablettes portent le marché français des biens technologiques

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Une étude conjointe de GfK et Médiamétrie dénote, en France, une adoption fulgurante des tablettes tactiles et une forte influence du phénomène sur le marché des biens technologiques dans son ensemble.

Au 31 mars 2013, les tablettes tactiles, ces nouveaux centres d’action de la vie numérique, ont investi 5,1 millions de foyers français, quand elles n’en peuplaient encore que 2,2 millions un an plus tôt.

Cette fulgurante montée en puissance, portée notamment par une diversification de l’offre sur fond de guerre des prix autour du format 7/8 pouces, des processeurs bicoeurs et du système d’exploitation Android, a des implications sur le marché des biens technologiques.

Elle refaçonne en l’occurrence les intentions d’achat des consommateurs, allant jusqu’à motiver un renouvellement insoupçonné des équipements du salon numérique.

Ainsi, quand bien même les tablettes se substituent de plus en plus systématiquement aux ordinateurs pour remplir la plupart des usages domestiques, c’est plutôt une complémentarité, voire une convergence, qui s’instaure entre les différents supports.

A la croisée des mondes, les PC portables gardent la forme (GfK et Médiamétrie anticipent un volume de ventes en hausse de 15% en 2013) et les ardoises numériques s’éveillent, dans un contexte économique et technologique favorable à leur épanouissement.

En effet, si le panier moyen consacré à l’achat d’un bien technologique diminue, l’offre s’adapte à la demande : la baisse de prix des tablettes – de l’ordre de 20% – observée entre 2011 et 2012 s’est accélérée cette année, à -32%, avec la commercialisation de nombreux modèles à moins de 150 euros.

Cette tendance devrait se ressentir sur les 6 prochains mois, période durant laquelle près d’un foyer sur dix, soit environ 2,4 millions, a l’intention de se doter d’une tablette et/ou d’un ordinateur, qu’il soit fixe ou portable.

Sur l’ensemble de l’année 2013, il devrait s’écouler, en France, au moins 6 millions de tablettes (+65% sur un an), avec un profil type de consommateur : l’homme de moins de 50 ans, à la tête d’une famille nombreuse.

En parallèle, ce sont 21,4 millions de foyers (77%) qui possèdent un ordinateur – portable pour les deux tiers d’entre eux. 8,8 millions en possèdent au moins deux.

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Crédit photo : Denphumi – Shutterstock.com


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