Les tablettes toujours au firmament en 2013

MobilitéOS mobilesRégulationsTablettes
tablette ABI reseach

Selon ABI Research, les ventes de tablettes dans le monde progresseront de 38% en 2013 (150 millions d’unités), mais « seulement » de 28% en valeur.

Dans la lignée du frémissement constaté en 2012, ABI Research promet aux tablettes une faste année 2013.

Conformément aux attentes, le marché mondial devrait exploser en volume (+38% sur un an, à 150 millions d’unités), mais moins significativement en valeur (+28%, à 64 milliards de dollars).

La montée en puissance d’Android aux dépens de l’iPad, avec en toile de fond une guerre des prix autour du format 7/8 pouces et des processeurs bicoeurs (AllWinner, MediaTek, RockChip) semble en être le principal facteur explicatif.

La prévalence du critère tarifaire dans l’intention d’achat se fait plus forte, les consommateurs montrant un intérêt grandissant pour les produits à bas coût. Illustration chez les 18-24 ans, qui constituent une part croissante des tablonautes.

L’attrait des groupes high-tech pour les pays émergents (Nokia évoque « le prochain milliard d’utilisateurs » ; Mozilla, « les deux prochains milliards ») s’inscrit dans cette même logique. Les utilisateurs recherchant un complément à leur téléphone mobile sont pressentis pour se tourner plus volontiers vers une tablette comme premier choix, au détriment du PC, souligne Silicon.fr.

En volume pur, les prévisions d’ABI Research (émises via son département Tablettes, Ultrabooks et Liseuses) sont moins optimistes que les estimations concordantes du Gartner et d’IDC, qui tablent sur 190 millions de tablettes écoulées dans le monde en 2013.

Pour autant, les analystes s’accordent à ne pas remettre en cause la domination d’Apple au palmarès des constructeurs.

L’iPad conserve du crédit auprès des consommateurs, tout particulièrement en milieu professionnel. En 2012, la firme de Cupertino captait encore 60% du marché des tablettes, contre 37% pour son voisin Google et 3% pour « les autres », parmi lesquels BlackBerry OS et Windows, toutes versions confondues.

Il faudra néanmoins surveiller le sursaut de Microsoft : au premier trimestre 2013, Windows 8 et sa déclinaison RT (dédiée à l’architecture microprocesseur ARM) se sont arrogé 7,4% du marché, selon Strategy Analytics. Dans le même temps, Apple est passé en deçà des 50% de parts, avec 19,5 millions de tablettes sur les 40,6 millions vendues.

———————————————-

Quiz : Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

 

Crédit image : Copyright Peshkova-Shutterstock.com

Lire aussi :