Tablettes Wacom : l’USB supplante le port série

Mobilité

Fin du duel entre port série et port USB. Les tablettes graphiques Intuos de Wacom passent toutes à l’USB, tout du moins aux Etats-Unis, où les modèles équipés de ports série ne seront plus disponibles à partir du 31 mai 2001. Cette décision de la firme d’abandonner l’ancien port souligne l’adoption de l’USB par le grand public.

La transition vers le port USB est désormais suffisante pour que Wacom, le fabricant de tablettes graphiques, se décide à abandonner le port série. La firme est en train de liquider son stock de tablettes graphiques Intuos encore équipées de ce type de prise. La braderie dure jusqu’au 31 mai prochain. Cette tablette a été équipée de l’USB dès l’été 1999 (voir édition du 22 juillet 1999).

Les tablettes de Wacom sont utilisables sur de nombreuses plates-formes (MacOS, Windows et sur le système d’exploitation Solaris de Sun), plus volontiers par les spécialistes des arts graphiques. Des versions de pilotes pour SGI existent également, ainsi que des pilotes en open source, non officiellement supportés par la firme, pour Linux et BeOS.

Le SCSI bientôt remplacé lui aussi ?

Cette décision de Wacom d’abandonner la prise série indique que dans sa base de clients, nombreux sont ceux qui ont définitivement adopté une machine équipée de la prise USB. Mais cette décision en annonce vraisemblablement d’autres qui risquent de toucher peu à peu d’autres types de prises, comme la prise SCSI, dont les formats les plus rapides restent en catalogue, mais dont l’obsolescence est programmée à mesure de l’adoption et de la montée en puissance de la prise FireWire. L’adoption généralisée de cette prise par l’industrie et de celles d’autres standards comme les liaisons sans fil est également susceptible de relancer l’acquisition d’ordinateurs pour une mise à niveau des machines avec les autres périphériques peu à peu disponibles sur le marché. L’histoire classique de la course au progrès…

Pour en savoir plus :Le site de Wacom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur