Le tabphone sonnera-t-il bientôt chez Nokia ?

Mobilité
Nokia tabphone phablet Windows Phone 8

Pour retrouver de l’agilité sur le marché mobile, Nokia aurait dans l’idée d’investir le segment des tabphones (ou “phablets”) avec un modèle haut de gamme sous Windows Phone 8.

Pour retrouver de l’agilité sur un marché mobile qui lui échappe au profit d’Apple et Samsung, Nokia chercherait à diversifier son catalogue en prenant notamment position sur le segment des tabphones (ou “phablets”).

Avec leurs écrans de 5 à 6 pouces, ces terminaux à mi-chemin entre tablettes et smartphones se révélé des attraits, jusqu’à s’imposer comme les incontournables du dernier Mobile World Congress de Barcelone.

Dans cette foire d’empoigne des fabricants télécoms, les initiatives se sont multipliées : Samsung a réaffirmé le succès de son Galaxy Note II ; LG a mis en lumière son Optimus G Pro, un 5,5 pouces à connectivité LTE ; ZTE a fait la part belle au modèle Grand S.

En embuscade, Huawei a repoussé les limites à 6,1 pouces avec l’imposant Ascend Mate. Certains ont concrétisé l’alliance encore peu commune du système d’exploitation Android et de l’architecture x86, comme Asus et son FonePad.

Sur ce terrain bondé, les ambitions de Nokia restent floues. Il est question, selon le Financial Times, d’un produit haut de gamme.

A cet égard, il convient d’escompter un processeur quadricoeur, 2 Go de mémoire vive, un modem 4G, une optique de 13 mégapixels ou encore un écran en résolution Full HD.

Adepte de la recharge sans fil, qu’il a implémentée sur plusieurs de ses smartphones Lumia, Nokia exploitera très probablement Windows Phone 8 et tout particulièrement son mode multitâche.

La sortie, en parallèle, d’une tablette numérique et d’un téléphone à optique PureView (41 mégapixels) n’est pas à exclure. Autre éventualité, l’arrivée d’une version améliorée et plus légère du Lumia 920.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : Pavel Ignatov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur