TechDays 2013 : Microsoft pousse les acteurs du e-commerce à choisir Windows Azure

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Pourquoi ont-ils choisi Windows Azure pour accompagner leur business ? Des entrepreneurs du e-commerce, à l’occasion des TechDays de Microsoft, apportent leurs points de vue.

Pourquoi ont-ils choisi Windows Azure pour accompagner leur business ? La question a été posée par Julien Lesaicherre, Directeur de la plateforme chez Microsoft France, à Pascal Podvin, fondateur du Café du E-Commerce et P-DG de Compario , Mohammed Bellamine, COO de LeGuide.com, et Nicolas Babin, Directeur général de ConcoursMania.

Tous trois ont présenté les bénéfices de l’adoption d’une telle plate-forme cloud pour répondre à leurs besoins et aux enjeux d’agilité, de montée en charge, et de performances spécifiques au secteur du e-commerce.

Julien Lesaicherre a d’abord rappelé que Windows Azure est ouverte aux distributions Windows et Linux et que Microsoft la présente comme la plateforme de cloud public « plug & play » du marché.  Il a insisté sur

Tous les avantages du cloud sont là, pour lui : agilité et réduction des coûts notamment, sans oublier une réponse convaincante aux enjeux critiques que sont la sécurité et la confidentialité des données.

Il a insisté sur le fait que les acteurs du e-commerce pouvaient reposer leurs sites et applications sur l’un des 8 centres de données disséminés dans le globe (deux en Europe). Des datacenter certifiés ISO27001 pour une plate-forme qui, au-delà de l’hébergement cloud, offre un ensemble de services prêts à l’emploi tels qu’une plate-forme de streaming vidéo ou de Big Data, utilisables « à la carte ».

Julien Lesaicherre explique : « Windows Azure est au cœur de la stratégie ‘Devices & Services’ de Microsoft. D’ailleurs, nos propres services tels que notre solution de productivité Office 365, le Xbox Live ou encore notre moteur de recherche Bing reposent déjà entièrement ou pour partie sur Windows Azure. Sur ces 12 derniers mois, Windows Azure connaît une croissance exponentielle. Nous avons quadruplé les capacités d’hébergements avec plus de 4 000 milliards d’objets stockés dans Azure, et notre service Windows Azure Active Directory gère plus de 4,7 milliards d’authentifications par semaine. Chargé de l’offre Windows Azure chez Microsoft France, mon but est de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème d’acteurs sur notre Cloud Public. Le succès des projets de Compario, ConcoursMania et LeGuide.com incarne la puissance et l’agilité de notre plateforme, particulièrement adaptée au secteur du e-commerce. »

Il ajoute : « Au-delà de la performance désormais éprouvée de Windows Azure, l’accompagnement au quotidien par nos équipes en France et notre écosystème de partenaires intégrateurs, dans le déploiement et la mise en œuvre de la plate-forme, est un élément fondamental de notre approche, et c’est aussi ce que nos clients viennent chercher chez Microsoft ».

Pascal Podvin, fondateur des Cafés du e-commerce et P-DG de Compario, témoigne : « A travers le Café du e-commerce, notre travail avec Gartner, ou notre processus d’Open Innovation, Compario est en permanence à l’écoute du marché. Le message est clair : la personnalisation représente le principal enjeu du marché du e-commerce. Afin d’apporter aux e-marchands une solution agile et financièrement optimisée, Compario doit s’appuyer sur une infrastructure lui permettant de traiter des masses considérables d’informations comportementales, et de réagir instantanément à des pics de volumes, quels que soient les points de contact client. C’est pourquoi nous avons fait le choix du mode SaaS et que nous nous appuyons sur le cloud Windows Azure de Microsoft.»

Pour sa part, Mohammed Bellamine, Chief Operating Officer de LeGuide.com souligne : « Lorsque nous avons fait le choix de Windows Azure, nous avons privilégié les critères techniques. Nous souhaitions mettre en place une infrastructure hybride qui nous permette d’enrichir notre propre infrastructure avec certaines fonctionnalités dans le cloud, comme l’hébergement de notre base images. Grâce à Windows Azure, nous sommes en mesure aujourd’hui de stocker près de 400 millions d’images et de gérer jusqu’à 700 images par seconde en pointe, avec des performances remarquables en upload.»

Enfin, le dernier témoin, Nicolas Babin, Directeur général de ConcoursMania, conclut : « Ce partenariat avec Microsoft marque un moment clé dans le développement de notre offre commerciale Actiplay. L’utilisation de la plateforme Windows Azure nous permettra une grande élasticité et un déploiement plus rapide de nos jeux, notamment à l’international. En ce sens, le soutien marketing que nous apporte Microsoft va nous aider à confirmer notre positionnement de leader sur le marché de la gamification».

Trois arguments fournis en faveur de l’adoption d’Azure par les acteurs du  e-commerce :

Le cloud public offre des caractéristiques idoines pour gérer la saisonnalité de l’activité e-commerce et la montée en charge soudaine du trafic ;

– C’est une réponse valable aux besoins de flexibilité des commerçants dans le dimensionnement de l’infrastructure informatique et cela permet d’absorber les évolutions soudaines d’audience, sans rupture. Les périodes de soldes ou les événements en ligne n’ont désormais plus d’incidence sur la continuité du business.

– La flexibilité s’observe également au niveau technique : Windows Azure est compatible avec l’ensemble des solutions Open Source et des langages actuellement utilisés pour le web et dans le secteur du e-commerce.

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