TechDays Microsoft : exercice de séduction vis-à-vis des développeurs

Cloud

Pour sa première session pleinière, Microsoft France a surtout fait des démos technos de ses nouveautés liées à Visual Studio 2008 et SQL Server 2008.

Salle comble dans l’amphithéâtre du Palais des Congrès Porte Maillot à Paris pour la première session pleinière orientée développeurs des Microsoft TechDays (du 11 au 14 février). Lundi matin, Marc Jalabert, responsable de la division “Développeurs et Ecosystème” chez Microsoft France, a effectué une revue des grandes nouveautés produits de Microsoft : Visual Studio 2008, Windows Server 2008 et SQL Server 2008. (les deux premiers outils sont d’ores et déjà disponibles en version française).

Devant une telle assistance, difficile de ne pas revenir sur les bienfaits du concept “Sofware + Services” poussé dans “l’écosystème Microsoft” et sur les progrès de Silverlight du nom de la solution navigateur multi-plate-forme de l’éditeur basée sur le langage XAML (qui existe en deux versions côté client : 1.0 encodé en JavaScript et 2.0 encodé en .Net) pour développer des “rich internet applications”.

Marc Jalabert a rappelé que le logiciel de développement Visual Studio a été adopté par un million de développeurs professionnels dans le monde (dont un tiers exploitant le centre de développement Team System). Autre statistique fournie : la version gratuite de l’outil de développement, Visual Studio Express Edition, a été téléchargée 17 millions de fois.

Mystérieux projet Iks, concurrent de FlickR :-)

L’assistance de l’amphithéâtre a découvert à une série de démos des dernières évolutions des produits de développement Web, comme Expression Studio pour le Web design mais aussi un test plus techno sur Filestream* via SQL Server 2008 par exemple. De manière ludique, les présentations ont été réalisées à partir d’une mise en scène d’une dizaine de développeurs estampillés ou apparentés Microsoft autour d’un projet Iks fictif destiné à élaborer une plate-forme de stockage de photos.

Petit clin d’oeil aux systèmes embarqués et à la robotique avec le pendant Robotics Studio (plate-forme de développement dédié à la robotique) de Visual Studio 2008 qui tourne sous Windows CE et au travail effectué par Square Clock, une start-up parisienne dédié à la modélisation 3D qui a intégré le programme Idee de Microsoft de soutien aux jeunes pousses orientées softwares. L’équipe de développeurs de Microsoft a présenté une démo avec un mini-robot sur scène commandé depuis un PC sur fond de modélisation 3D de l’amphithéâtre.

Vous pouvez retrouver le fil synthétique de la présentation sur ce blog (remerciements à Fabrice Romelard).

* Filestream, présenté comme une nouveauté dans les CTP de SQL Server 2008 de novembre dernier, est une nouvelle manière de stocker les données de type varbinary(max). On peut désormais les stocker sous forme de fichier sur le système disque plutôt que les intégrer en base de données (source : Microsoft).

Les points forts de Visual Studio 2008 pour Microsoft .Net 3.5

Fonctions Outils
Application Web ASP, .Net, Ajax, Silverlight
Clients riches WPF, Office, Windows Vista
Accès données Linq, Astoria, SQL Server
systèmes embarqués Robotics Studio, Windows CE

Source : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur