Technologie sans contact : Air France teste la carte d’embarquement sur mobile

Cloud

Air France expérimente la technologie NFC à l’aéroport de Nice : une puce intégrée au mobile d’un passager permet à un lecteur de lire sa carte d’embarquement numérique.

Les passagers transitant par l’aéroport de Nice à destination de Paris -Orly auront la possibilité de tester, jusqu’au 30 octobre prochain, un système de carte d’embarquement intégrée à leur mobile.

Baptisé Pass and Fly, ce dispositif est actuellement expérimenté par Air France et s’appuie sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), permettant d’échanger des données à courte distance entre un terminal et un lecteur.

Mais le test grandeur nature ne porte pour le moment que sur un nombre restreint de “cobayes” : une soixantaine de passagers adhérant au Club Airport Premier de l’aéroport de Nice et quelques voyageurs ayant intégré le programme de fidélité Flying Blue d’Air France vont se voir proposer, après leur enregistrement sur un vol, une puce intégrant la technologie NFC à coller sur leur mobile ou à insérer directement dans leur portable, en fonction des modèles.

Automatiser le processus de gestion des passagers

Cette puce contient un certain nombre d’informations sur le passager ainsi que sa carte d’embarquement virtuelle. Au moment de passer en salle d’embarquement, les passagers n’ont plus qu’à présenter leur mobile muni de la puce NFC devant un lecteur spécifique placé sur une borne pour être reconnu.

Les voyageurs devront présenter une nouvelle fois leur portable estampillé NFC devant une borne au moment du contrôle de sécurité qui précède l’entrée dans l’avion. Cette ultime borne permet de valider la carte d’embarquement numérique. Avantage intéressant : ce système fonctionne même si le terminal mobile est éteint ou déchargé.

Pour mener cette expérimentation, la compagnie aérienne Air France et l’aéroport de Nice se sont adjoints les services d’Amadeus, une firme espagnole qui fournit des solutions IT dédiées aux industries du voyage, comme des GDS (Global Distribution System), des systèmes de réservations centralisés, et à IER, une filiale du Groupe Bolloré, qui équipe des grands réseaux de transport en terminaux de billetterie, de lecture et de contrôle d’embarquement. Cette société a conçu et fournit à l’aéroport de Nice les bornes intégrant la technologie NFC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur