Technologies NUI : Microsoft acquiert Canesta

Cloud

Microsoft confirme son intérêt pour le concept d’Interface Utilisateur Naturelle, notamment exploré à travers le capteur Kinect pour Xbox 360.

Microsoft compte acquérir Canesta, une société californienne qui conçoit des technologies orientées Interface Utilisateur Naturelle (Natural User Interface ou NUI en anglais) qui pourraient être déclinées sur des supports comme la télévision, l’ordinateur, les téléphones mobiles ou les consoles de jeux.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Néanmoins, Canesta précise sur son site Internet que Microsoft va prendre possession de tous ses produits, technologies, propriété intellectuelle (44 brevets, 12 en cours d’examen), contrats clients et “autres ressources”.

Canesta se présente comme un leader dans les technologies de détection en trois dimensions (3-D sensing technology) indispensable pour le développement d’applications NUI.

La société, qui est installée à Sunnyvale et qui a levé 70 millions de dollars dans le cadre de ses activités, a développé une puce dédiée (“Cobra 3-D time-of-flight CMOS sensor”).

Le lien est facile à faire entre entre les développements de Canesta et l’intérêt que porte Microsoft aux nouvelles formes d’interfaces utilisateurs : fonctions tactiles embarquées sur Windows 7, “table interactive” Surface) mais aussi son nouveau capteur Kinect pour Xbox 360 (périphérique permettant de jouer sans manette à la console de jeux) en cours de lancement pour Noël.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur