Tegra 3 : Nvidia sort sa botte secrète avec un cinquième coeur

ComposantsMarketingPoste de travail

Nvidia a largement présenté le processeur Tegra 3 (nom de code Kal-El). En fait, ce SoC intègre quatre coeurs Cortex A9 avec une arme secrète : un « coeur compagnon » qui fait figure de 5ème coeur. Visitez les coulisses techniques.

Nvidia Tegra 3 : un process spécifique pour le « coeur compagnon »

Le coeur compagnon tel que Nvidia le nomme répond à cette problématique.

S’il bénéficie de la même architecture Cortex A9 que les autres coeurs, il est vraisemblablement conçu avec des transistors à plus haute tension de seuil et qui présentent donc des courants de fuites très faibles.

Dans son « whitepaper », Nvidia précise que « les quatre coeurs principaux sont obtenus avec un process standard… » et que « le cinquième coeur est obtenu avec un process spécifique… ».

La philosophie est donc de « gagner » des watts lorsque le transistor est en « stand-by ».

Dans ce mode précis, les quatre coeurs du Kal-El ne fonctionnent pas (‘Power-off’ de cette partie du SoC) et c’est le coeur compagnon qui prend la relève.

Ce dernier ne peut pas fonctionner en même temps qu’un autre coeur pour des raisons de partage de la mémoire cache de niveau L2.

Il assure les tâches de fond que le terminal réalise en stand-by (lorsque le téléphone est en veille « active ») : synchronisation des mails, mises à jour sur twitter ou encore Facebook…

Il peut également effectuer d’autres tâches telles que le streaming audio ou vidéo (ou la navigation sur Internet).

Celles-ci nécessitent peu d’activités du CPU (processeur) puisque les opérations de décodage et d’encodage sont largement réalisées par des circuits dédiés.

Lire aussi :