Tegra K1 : Nvidia profite du CES 2014 pour se frotter à Intel

ComposantsMobilitéPoste de travail
tegra-k1-une

Pour ce CES 2014, Nvidia a présenté le Tegra K1 : un processeur mobile pouvant disposer de cœurs en 64 bits et rivaliser avec les Intel Core i d’entrée de gamme.

Nvidia a profité de sa présence au CES 2014 de Las Vegas pour présenter sa nouvelle puce haute performance : le Tegra K1. Cette dernière pourrait très rapidement concurrencer les puces mobiles Intel Core i.

D’après les informations transmises par le fondeur lors de sa présentation au CES, le Tegra K1 est plus que le successeur de la précédente puce Tegra 4. Ce nouveau processeur intègre directement un pipeline graphique programmable, une première dans l’architecture de Nvidia. La société américaine, toujours prêtes à valoriser sa puissance de calcul graphique, laisse ainsi tomber le GPU 72 coeurs de son Tegra 4 pour un GPU Kepler à 192 coeurs.

Silicon.fr en conclu ainsi que cela ouvre de nouvelles possibilités en matière de rendu graphique (dont la compatibilité DirectX 11 et OpenGL 4.4), mais aussi par la possibilité d’utiliser la puissance du GPU pour des calculs, via CUDA (une solution permettant l’usage de la puissance de calcul des GPU pour augmenter les performances de calcul standard).

Deux modèles de Tegra K1 dont un en 64 bits

Le Tegra K1 sera décliné en deux modèle. Le premier prend la forme d’une puce 4+1 cœurs d’architecture ARM Cortex-A15, cadencée au maximum à 2,3 GHz. Afin de permettre l’utilisation d’applications plus gourmandes, un maximum de 8 Go de RAM pourra être associé à ce composant. Ce modèle devrait être commercialisé lors du premier semestre 2014.

Le second semestre devrait quant à lui être marqué par l’arrivé du second modèle de Tegra K1 à deux cœurs “Denver” d’architecture ARM 64 bits, cadencée à un maximum de 2,5 GHz. La performance par cœur d’un tel composant pourrait doubler celle atteinte par les Core i d’entrée de gamme d’Intel. Nvidia se rapprocherait donc d’une position de concurrent sérieux pour Intel.

nvidia-tegra-k1-processeur-mobilite
Le Tegra K1 est la nouvelle pièce maîtresse de Nvidia en matière de processeur mobile.
Crédit image : Nvidia

———Quiz———-

Armé pour choisir le bon micro-processeur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur