Télé numérique : vers la convergence entre TNT et ADSL

Mobilité

Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, encourage les fournisseurs d’accès à développer des offres multiplay comprenant un accès à la TNT, à l’instar de Neuf Télécom.

Le 23 septembre, Robert-Louis Dreyfus, PDG de Neuf Télécom, a rencontré Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, pour lui présenter les projets de convergence entre télévision ADSL et télévision numérique terrestre (TNT). Les travaux de l’opérateur télécoms concernent son nouveau boîtier multiplay NeufBox. Une première esquisse de l’association ADSL-TNT avait été révélée à l’occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2004 de Neuf Télécom (voir édition du 13 septembre 2004).

Le gouvernement s’intéresse beaucoup au potentiel des deux technologies d’accès jugées complémentaires. Le déploiement de la TNT est censé démarrer entre décembre 2004 et mars 2005. Rappelons que cette techgnologie devrait permettre aux foyers français de recevoir gratuitement une quinzaine de chaînes de télévision nationales ainsi que des télévisions locales, avec la possibilité de s’abonner à une quinzaine de chaînes payantes. Dans un communiqué de presse, Patrick Devedjian encourage les fournisseurs d’accès Internet qui développent des offres multiplay (téléphone, Internet et télévision) à “suivre l’exemple de Neuf Télécom”. L’opérateur compte introduire la TNT dans ses prochaines formules d’accès à très haut débit avant la fin de l’année.

Bataille industrielle pour le choix de la norme de compression

Un deuxième débat est en cours, portant sur le choix définitif de la norme de compression numérique qui sera retenue pour le lancement de la TNT. Pour le moment, les pouvoirs publics donnent l’avantage au Mpeg2. Mais, compte tenu du développement en parallèle de la télévision haute définition, des groupes industriels comme TF1 ou Sony plaident plutôt pour une adoption immédiate du Mpeg4. Le Premier ministre devrait trancher sur le sujet en novembre, sur la base d’un rapport relatif aux “modalités d’introduction et de développement de la télévision haute définition”, établi par le député UMP Daniel Boudet de Montplaisir. Le document sera rendu au gouvernement fin octobre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur