Tele2 investit le marché des communications locales

Mobilité
Information - news

D’ici les quinze prochains jours, Tele2 lancera ses offres de communications locales, ouvertes à la concurrence depuis le 1er janvier 2002. L’offre de l’opérateur s’adresse indifféremment aux entreprises et aux particuliers.

Après Cegetel, 9 Telecom, Siris ou encore Kaptech, c’est au tour de l’opérateur privé de téléphonie fixe Tele2 de se lancer sur le marché des communications locales. Depuis le 1er janvier 2002, ce marché a en effet cessé d’être un monopole de l’opérateur historique. Désormais, les opérateurs alternatifs pourront proposer leurs offres comme ils le faisaient déjà pour les communications nationales et internationales. Seul l’abonnement restera de la compétence de France Télécom.

Tele2 propose un tarif unique pour les particuliers et les entreprises. Il est vrai que l’opérateur vise d’abord les particuliers, mais les entreprises représentent tout de même 10 % de son chiffre d’affaires. Tele2 propose des remises en fonction du volume d’appels passés mais maintient toutefois ses plages horaires. Ainsi, en heures creuses (de 19 heures à 8 heures), l’appel sera facturé 0,015 euro TTC par minute après un crédit temps de 192 secondes à 0,12 euro TTC. En heures pleines, la minute coûtera 0,024 euro TTC après un crédit temps de 120 secondes facturés 0,12 euro TTC du lundi au vendredi. L’offre sera disponible dans les départements 75, 92, 93 et 94 d’ici les quinze prochains jours et dans le reste de la France d’ici mars.

La jungle des tarifs

L’ouverture à la concurrence des communications locales est une véritable aubaine pour les opérateurs alternatifs puisqu’elles représentent les deux tiers des communications totales. Reste que si l’arrivée de concurrents sur ce marché fait espérer de réelles baisses aux clients, encore faut-il que ces derniers s’y retrouvent dans la jungle tarifaire. Entre heures pleines et heures creuses, un crédit temps différent d’un opérateur à l’autre, des lignes parfois encombrées, la meilleure offre semble bien difficile à déterminer.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur