Téléchargement : Martine Aubry souffle sur la braise de la licence globale

CloudRégulations

La candidate à la primaire socialiste enfonce la Hadopi et propose d’instaurer une licence globale à 2 euros par mois dans la perspective d’un droit au téléchargement illimité.

Dès que l’occasion se présente, le PS tire à boulets rouges sur la Hadopi et soutient l’idée d’une licence globale.

Invitée au Grand Rendez-Vous d’Europe1 ce dimanche 17 juillet, Martine Aubry, candidate aux primaires socialiste, a de nouveau critiqué la loi Hadopi.

J’ai toujours été contre Hadopi. J’avais dit que c’était inefficace, parce qu’on avait déjà les moyens de contourner, et que cela avait l’effet catastrophique d’opposer les jeunes et les créateurs“, déclare la potentielle candidate du PS dans la course à l’Elysée.

Pour financer la création, elle a une autre idée, qui est loin d’être nouvelle : “Nous proposons une contribution, de l’ordre de deux euros mais ce sera à discuter, qui sera payée en même temps que l’abonnement à Internet.”

Une licence globale limitée à l’usage privé donc. Elle serait assortie à une taxe sur les FAI et pourrait – selon ses estimations –  dégager jusqu’à un milliard d’euros par an.

C’est largement suffisant pour financer les droits d’auteur et financer une partie de la création“, assure Martine Aubry.

Selon l’institut GfK, le marché des biens culturels (hors salles de cinéma, concerts ou musées) représentera 7,4 milliards d’euros en France en 2011, dont 10% sous forme numérique. Soit 740 millions d’euros.

Le programme numérique du PS, présenté en juin par Martine Aubry elle-même (disposant alors uniquement du statut de première secrétaire du PS), avançait les mêmes idées, mais sans tenter de chiffrer cette “contribution” à la création.

Dans les autres propositions, nous pouvons noter la création “d’un forfait de base, permettant l’accès au Net seul à un coût abordable (inférieur à 10 euros par mois), et libre d’être rompu à tout instant,” ou d’un opérateur public pour accélérer l’équipement en fibre optique.

L’émission d’Europe1 (de 45 minutes) en mp3.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur