Télécom Ecole de Management inaugure sa chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés »

Gestion réseauxRéseaux
Telecom-IoT

Issue de l’institut Mines Télécom, Télécom Ecole de Management, en partenariat avec SEB et Huawei, lance, sur 3 ans, sa chaire dédiée aux réseaux sociaux et à l’IoT, sous la direction de Christine Balagué.

Télécom Ecole de Management a inauguré, le 21 janvier dernier, sa chaire « Réseaux Sociaux et Objets Connectés » (RSOC), située dans les locaux parisiens de Télécom Paris Tech.

Titulaire de la Chaire Réseaux Sociaux TEM-Institut Mines-Télécom (2011-2014), et vice-présidente du Conseil National du Numérique, Christine Balagué a pris la tête de la direction de cette chaire dans l’optique de comprendre les facteurs d’adoption, d’appropriation ainsi que l’expérience de réseaux d’utilisateurs d’objets connectés, et de construire un cadre pour le développement de services innovants.

En partenariat avec le groupe SEB et le constructeur chinois Huawei, cette nouvelle chaire de l’école française de mangement, émanation de Mines Télécom, a pour ambition de permettre la conception d’objets connectés et de services innovants capables de s’intégrer à la vie quotidienne.

Pendant trois ans, la chaire RSOC travaillera sur quatre grands axes de recherche :

–    Axe 1 : « Comportement des consommateurs d’objets connectés/intelligents » : Quelle est la perception d’un objet connecté par un individu ? Quel est le processus d’adoption et d’appropriation ? Comment créer de la valeur par des services innovants autour d’objets connectés ? Comment mesurer l’expérience utilisateur ?

–    Axe 2 : « User Experience Design multi appareils » : Comment revisiter le « User Experience Design » dans le cas de multi-appareils ? Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur dans un environnement multi objets intelligents ?

–    Axe 3 : « Social Internet of Things » :  Comment définir la socialité d’un objet connecté ? Comment étudier les nouveaux réseaux d’humains et d’objets ? Quelles technologies pour développer des services innovants dans ces nouveaux réseaux ?

–    Axe 4 : « Diversités culturelles et objets connectés » : Quel est l’impact des diversités culturelles sur le comportement (adoption, appropriation, expérience) des utilisateurs d’objets connectés en Europe, en Chine et aux Etats-Unis ?

 

Crédit image : chanpipat – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur