Telecom Italia vient entendre les syndicats de Tiscali France

Mobilité

Lors d’une réunion avec la direction de Tiscali et les syndicats, une délégation RH de l’opérateur télécoms transalpin a pris des engagements sur le volet social.

“Une journée de négociation de longue haleine”. C’est dans ses termes qu’un représentant du personnel de Tiscali France a qualifié la réunion organisée lundi au siège social parisien du FAI entre les syndicats (FO, CFTC, CGC et CFDT), la direction du service d’accès (c’est à dire Diego Massida, PDG de Tiscali France, et Massimo Cristofori, Directeur financier de la maison-mère de Tiscali) et une délégation des ressources humaines de Telecom Italia Spa. L’objet de la réunion était de parvenir à un consensus sur le volet social, l’un des derniers obstacles avant d’officialiser l’acquisition de Tiscali France par Telecom Italia. Finalement, l’annonce du rachat est tombée le lendemain soir (voir édition du 5 avril 2005).

Les discussions ont abouti à la signature d’une lettre d’engagement portant sur des garantis d’emplois. Telecom Italia s’engage à ne pas recourir à la procédure de licenciements pour motifs économiques dans une période de six mois suivant la signature finale du contrat de rachat de Tiscali France.

Ultérieurement, en cas de mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’opérateur télécoms acquéreur s’engage à prendre comme référence a minima les conditions dans ce contexte adoptées en 2003. Enfin, dans les douze premiers mois, un collaborateur faisant l’objet d’une procédure de licenciement individuel pourra bénéficier des conditions négociées pour le PSE.

Période d’audit

Tout au long du printemps, les divisions de Tiscali France devraient faire l’objet d’un audit afin d’assurer un passage de relais entre Tiscali et Telecom Italia prévu entre la fin mai et le début du mois de juin. “Nous sommes soulagés d’avoir signé un accord, qui est l’aboutissement d’un long travail (?)Cela redonne un peu d’espoir”, commente un représentant syndical.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur