Télécoms : Bull s’empare du spécialiste des solutions sans fil TRCOM

CloudOpérateursRéseaux

Bull a racheté la start-up française Time Reversal Communications (TRCOM), spécialisée dans le développement de solutions sans fil haut débit sécurisées.

Bull vient d’acquérir la société Time Reversal Communications (TRC). Basé à Cergy (Val d’Oise), TRC (ou TRCOM) est spécialisée dans les solutions sans fil haut débit, tant à destination des communications que des outils de test des réseaux sans fil. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, rapporte Silicon.fr.

Ce n’est certainement pas pour les résultats de la start-up (1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2010 pour 17 personnes), mais bien pour sa technologie que Bull a effectué cette acquisition.

Ses compétences en technologies sans fil vont permettre au groupe français d’enrichir son catalogue de services. Même si Bull vend de l’installation d’infrastructures sans fil, ce n’est pas un domaine où il excelle.

Or, les technologies sans fils, notamment Wi-Fi, interviennent de plus en plus fréquemment dans les infrastructures des entreprises qui les apprécient pour la liberté de mouvement qu’elles permettent.

Exploiter la diversité spatiale pour augmenter le débit

TRCOM a été créée le 5 mai 2008, à l’initiative de chercheurs de l’Institut Langevin et du CNRS/ESPCI, et des capitaux-risqueurs Sofinnova Partners et Auriga Partners afin de « valoriser des résultats de recherche encore très amont obtenus par l’équipe ‘ondes électromagnétiques & télécommunications’ du Laboratoire Ondes et Acoustique (LOA) de Paris », précisait le document de présentation du CNRS.

Notamment le retournement temporel en acoustique, technique acoustique de mesure de qualité de la propagation d’une onde selon son environnement (quel qu’il soit : gazeux, solide ou liquide).

« Une technique qui, non seulement compense les réverbérations du milieu et assure une transmission sécurisée de l’information mais qui, plus encore, exploite la diversité spatiale en réception pour augmenter le débit », indique le CNRS.

Autrement dit, si Bull installait des réseaux Wi-Fi de qualité, il va désormais pouvoir proposer des solutions sans fil ultra performantes et sécurisées.

TRC a également accueilli la branche professionnelle de Mobiwire (ex-Sagem Wireless). Cependant, si TRC devrait intégrer l’activité Solution de sécurité de Bull, rien ne dit que ce dernier ne l’exploitera pas à d’autres fins que l’offre sans fil.

 

 

Crédit photo : Copyright : Michael Nivelet – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur