Très haut débit : Telefonica lance des offres VDSL 2 en Espagne

Cloud

Telefonica compte fournir des services très haut débit en pariant sur la technologie VDSL 2. Les premières offres seraient disponibles début septembre.

Selon le site internet du quotidien El Mundo, Telefonica va lancer ses offres très haut débit à compter du 1er septembre.

L’opérateur télécoms espagnol a retenu la technologie VDSL 2. Son déploiement est jugé moins onéreux que les investissements massifs dans la fibre jusqu’à l’abonné (Fiber-To-The-Home ou FTTH en anglais) en raison de la crise économique.

Telefonica s’engagerait sur du 30 mégabits par seconde en voie descendante (download) et 1 Mbit/s en voie montante (upload) pour un abonnement mensuel qui devrait avoisiner les 50 euros.

En Allemagne, Deutsche Telekom a aussi fait le choix de la technologie VDSL pour apporter le très haut débit dans 50 villes comme l’indiquait TheInquirer dès juillet 2009.

Aux Pays-Bas, Tele2 a fait le même choix technique pour rendre 200 000 foyers éligibles à son offre “Fiberspeed”. Le fournisseur d’accès espère rendre éligible près d’un million de foyers hollandais à son service, et cela, d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, le VDSL est une technologie “hybride” basé sur la fibre optique et sur la paire de cuivre dans les derniers mètres, et peut atteindre un débit de 100 mégabits.

Suivant un modèle FTTB/FTTC, le VDSL évite de coûteux travaux dans les parties terminales des logements et permet ainsi aux opérateurs un gain de temps de déploiement, impliquant au final des économies substantielles.

Cette solution est considérée comme une solution de déploiement intermédiaire avant l’arrivée de la fibre jusqu’à l’abonné.

(voir la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur