Très haut débit : Telefonica lance des offres VDSL 2 en Espagne

Cloud

Telefonica compte fournir des services très haut débit en pariant sur la technologie VDSL 2. Les premières offres seraient disponibles début septembre.

Hélas, comme l’ADSL, le VDSL souffre d’un défaut majeur : l’éloignement du nœud de raccordement.

La vitesse diminuant, les abonnés situés à plus de deux kilomètres du point de raccordement ne seront pas éligibles à l’offre triple play de Telefonica qui inclut une palette de services audiovisuels, à commencer par la réception de nombreuses chaines de télévision en haute définition.

Selon l’Autorité indépendante de régulation du marché espagnol des télécommunications (CMT), moins de 10% des foyers sont situés à 300 mètres du nœud de raccordement, tandis que 40% sont situés à une distance qui permettrait un débit pouvant aller jusqu’à 25 Mbit/s par seconde.

Si le VDSL 2 n’est accessible qu’à un nombre limité d’utilisateurs et offre le même service que l’ADSL à partir d’un certain éloignement du point d’accès, il n’en reste pas moins une alternative à la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).

Les réseaux FTTH risquent de ne pas atteindre les zones rurales avant plusieurs décennies. La priorité étant donnée aux zones denses, considérées comme plus rentables.

Pour assurer une montée en débit, le VDSL 2 pourrait alors s’imposer pour supplanter progressivement l’ADSL sur une large partie du territoire.

Les plus avisés remarqueront que dans les pays où le VDSL est déployé, les opérateurs qui lancent de telles offres sont, dans bon nombre de cas, ceux qui sont en charge de maintenir la boucle locale cuivre…

Lire aussi :