Télécoms d’entreprise : la fusion Mitel – Aastra est en bonne voie

CloudEntreprise
mitel-aastra-telephonie-entreprise

Le gouvernement canadien a donné son feu vert pour le rapprochement Mitel – Aastra. Le duo formera un leader des solutions de téléphonie d’entreprise.

Annoncé en novembre, le projet de fusion entre Mitel (fournisseur de solutions de communications unifiées, coté au Nasdaq) et Aastra (communications d’entreprise, coté au Toronto Stock Exchange) vient d’être approuvé par le gouvernement canadien. “Cette approbation est une condition essentielle au succès de la transaction et représente une étape importante vers la finalisation de la fusion”, précise les deux sociétés par communiqué. Le 11 novembre, Mitel a annoncé qu’il comptait acquérir l’ensemble des actions d’Aastra en circulation pour 368 millions de dollars US (équivalent de 392 millions de dollars canadiens).

Le siège social de la nouvelle société sous le nom de Mitel sera établi à Ottawa (Canada). La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2014, sous réserve d’une série d’approbations, notamment de celle des actionnaires d’Aastra (l’assemblée générale est prévue le 9 janvier 2014).

Mitel est un éditeur de logiciels de communications et de collaboration qui dispose de clients dans une centaine de pays. Tandis qu’Aastra a développé un savoir-faire en matière de téléphonie d’entreprise (téléphonie sur IP, vidéocommunication, travail collaboratif…). Cet acteur est bien implanté en France dans le tissu des PME et des grandes entreprises (150 partenaires channel en France). Il entre en compétition face à des acteurs comme Cisco et Alcatel-Lucent.

Sur le site Internet corporate, il est indiqué qu’Aastra dispose d’une présence directe dans 30 pays et d’une présence indirecte dans plus de 100 pays avec une base installée de plus de 50 millions d’utilisateurs. Le groupe détient des positions fortes en France, où il occupe la 2ème place, ainsi qu’en Allemagne, en Espagne, en Suisse, au Benelux et dans les pays scandinaves.

Fusion Mitel – Aastra : les arguments officiels
– Chiffre d’affaires total : 1,1 milliard de dollars
– Volume d’affaires en mode Cloud : 100 millions de dollars
– Base clients mondiale : 60 millions d’utilisateurs finaux à travers le monde
– N°1 en parts de marché en Europe occidentale
– Un portefeuille de solutions compétitif adapté aux besoins des entreprises de toutes tailles
– Des synergies intéressantes attendues au cours des 24 premiers mois
– Une solution pour accélérer la réduction du taux d’endettement(source : communiqué du 11/11/13)

Quiz : Connaissez-vous bien Sagem ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : juniart)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur