Les câbles sous-marin, maillons faibles de l’interconnexion télécoms monde ?

Cloud

Selon un récent rapport IEEE, il est nécessaire d’étoffer les réseaux de câbles télécoms sous-marins qui relient les continents. Les risques de pannes majeures pouvant impacter l’économie mondiale seraient minimes mais ne doivent pas être ignorés.

Réseaux câblés sous-marins : des situations préoccupantes en Asie

Le cas de la zone Asie préoccupe. Car l’essor économique ne coïncide pas forcément avec le déploiement de capacités techniques sous-marines adéquates pour faciliter l’interconnexion avec le reste du monde.

En guise d’exemple, l’étude IEEE cite zone du détroit de Luzon au sud de Taïwan, le détroit de Malacca et la Mer Rouge qui sont des points critiques de passages pour les principaux câbles télécoms et peuvent apparaitre comme des « goulets d’étranglement ».

« Une seule catastrophe dans une telle zone pourrait causer une perte totale de la connectivité régionale et mondiale » , souligne le rapport.

On se souvient notamment de l’impact international résultant de la coupure de plusieurs câbles sous-marins en décembre 2008.

Cet incident avait entrainé des perturbations pour plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie.

Notre dépendance pour ces infrastructures critiques et le manque de sécurité qui s’y rattache commencent à inquiéter les experts.

Signe que le sujet préoccupe au plus haut niveau : Karl Rauscher a présenté lundi dernier son rapport à 40 ambassadeurs à Washington.

Il reviendra sur ce sujet critique lors d’un sommet sur la cyber-sécurité qui se tiendra du 3 au 5 mai à Dallas (Texas).

Lire aussi :