Télécoms pour les pros : Completel revendique la troisième place sur le marché

CloudEntreprise

Chez Completel , la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a été dépassée en 2011. La branche des services télécoms BtoB du groupe Numericable revendique 13 000 entreprises clientes.

Numéro 1 du Centrex IP (70 000 lignes), numéro 2 des liaisons Ethernet (4500 sites), numéro 3 pour les services IP-VPN (65 000 sites)…Completel étale son palmarès.

La branche des services pros du groupe Numericable-Completel, qui vient d’effectuer une présentation de ses activités, se considère désormais comme le troisième opérateur B2B en France, derrière Orange (qui capte 77% du marché) et SFR (12%). Mais il serait devant Bouygues Telecom Entreprises.

Completel affiche un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros sur 2011, qui serait en adéquation avec les objectifs fixés.

Mais tout en omettant de préciser dans son communiqué les autres ratios financiers qui seraient intéressants (marge d’exploitation, résultat net, endettement) à analyser pour avoir une idée claire de sa situation financière réelle.

D’ici 2016, c’est le milliard d’euros de CA qui est visé. Mais on aura le temps de parler de Completel d’ici là.

Silicon.fr rappelle que, fin 2010, Completel avait procédé à l’acquisition d’Altitude Telecom, qui a apporté sa couche informatique (VPN, Centrex…) sur le réseau de l’opérateur.

Désormais, le catalogue d’offres BtoB est large pour les réseaux (IP VPN, LAN to LAN, sécurité IT, hébergement, centrex, trunk SIP, mobile) et les services professionnels “Cœur de réseau” (Centrex, messagerie unifiée, outils collaboratifs, vidéoconférence).

L’opérateur BtoB de services télécoms à destination des entreprises revendique également un portefeuille de 13 000 entreprises clientes (dont la moitié dispose d’un effectif de plus de 200 salariés, 70% d’entre elles figurent dans le CAC 40).

Son réseau télécoms dessert aujourd’hui 70 agglomérations en très haut débit, reliées par des artères de 100 Gbit/s en fibre optique complétées par un réseau DSL avec 700 NRA dégroupés.

Un réseau propriétaire qui vient compléter ceux exploités en DSP [délégations de services publics, NDLR] pour pousser le très haut débit dans les collectivités.

En termes d’offres, Completel suit la tendance du marché en poussant des prestations d’hébergement et de cloud, comme des offres IaaS (Infrastructure as a Service en anglais, sous forme de réseaux virtuels pour héberger des infrastructures télécoms ou serveurs) disponible depuis octobre 2011.

L’opérateur qui vise les entreprises peut s’appuyer sur trois data centers situés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dans le Centre-Ouest et Val-de-Reuil (Eure, héritage d’Altitude Telecom).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur